SEO : Le référencement naturel pour les débutants

“Je référence donc je suis !” C’est le dicton en or qui reflète votre présence sur le web. Le SEO est l’allié indispensable pour gagner des clients potentiels sur internet.

 

Mais au cours de mon expérience et de mes rencontres, j’ai remarqué que de nombreux préjugés résidaient quand on veut référencer son site. Par exemple, le fait que le référencement soit très technique et impraticable par soi-même. Ou encore le fait que ce soit un service financièrement inaccessible pour une petite entreprise.

 

Afin de déconstruire tout ça, Neocamino a mis en place un outil à destination des entrepreneurs et des TPE ! Et pour vous sensibiliser aux enjeux du référencement organique, j’ai développé ce guide du référencement SEO pour débutant. L’objectif est de tout vous dire sur cette méthode.

 

Pour cela, vous retrouverez dans l’ordre toutes les informations nécessaires sur les pages suivantes :

Avant de rentrer plus en détail dans chaque chapitre, je vous conseille de revenir sur les bases du référencement naturel pour mieux comprendre les tenants et aboutissants afin d’améliorer son référencement Google et lire la suite.

 

Vous allez découvrir :

  • Ce qu’est le SEO
  • Les enjeux du référencement pour votre entreprise
  • Est-ce que le référencement payant m’aidera dans mon référencement naturel ?
  • Faire son référencement soi-même ou le faire réaliser ?
  • Quand faut-il s’occuper du référencement naturel de son site internet ?
  • Des mythes trop répandus sur le référencement

 

Commençons tout de suite.

Mais qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO correspond à l’acronyme de « Search Engine Optimization », autrement dit « l’optimisation pour les moteurs de recherche ».

 

Le SEO prend en compte l’algorithme de Google et la manière dont les internautes recherchent l’information sur la toile pour leur présenter des résultats pertinents. Optimiser son référencement naturel se réalise en mettant en œuvre des optimisations techniques pour apparaître dans les premiers résultats de Google. Ces techniques de référencement sont gratuites, et les résultats par le suivi de positionnement sont visibles à moyen terme.

 

Vous le comprenez donc, le SEO est un levier essentiel du webmarketing et du marketing digital. Plus vous serez placé haut dans les moteurs de recherche – idéalement en première position de Google – et plus vous attirerez des clients potentiels. C’est là tout l’enjeu de cette stratégie de contenu : augmenter son référencement internet pour gagner des clients grâce à internet !

Les enjeux du référencement pour votre entreprise

82,5% ! C’est le nombre d’internautes en France qui ont le réflexe internet pour chercher une information. Dans un contexte où l’information est multiple, accessible, délivrée rapidement, vous vous devez d’être présent sur la toile. Les moteurs de recherche sont la première méthode de recherche d’information !

 

Les internautes cherchent donc des informations sur Google. Et le référencement est une stratégie digitale pour les mener à vous. Si vous ne le pratiquez pas, vous passerez à côté de nombreuses opportunités pour votre business car les personnes qui ne connaissent pas le nom de votre entreprise ne vous trouveront jamais ! Investir dans le référencement naturel pour votre entreprise, c’est donc la garantie d’avoir un retour sur investissement !

Lien entre référencement payant et naturel

Comprendre la différence entre SEO et SEA

Vous avez probablement entendu parler de référencement payant, dit SEA. La différence entre cette notion et celle de SEO est floue ? Je fais le point pour vous !

 

SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising. Le SEA consiste à acheter des expressions pour apparaître en tête des résultats de recherche Google par exemple, dans un espace dédié.

 

guide seo

 

Pour acheter un mot clé, vous devez vous rendre sur Google Adwords. Vous définissez combien vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur le mot clé. Adwords fonctionne avec un système de coût par clic. Vous n’avez donc aucun risque de dépasser votre budget.

 

Par exemple, vous êtes rédacteur web à Lyon. Vous souhaitez vous positionner sur l’expression clé « Rédacteur web Lyon ». Cette expression coûte 2 euros et vous avez défini un budget de 200 euros. Lorsque vous aurez 100 clics sur votre lien sponsorisé, il disparaîtra.

Est-ce que le référencement payant m’aidera dans mon référencement naturel ?

Le référencement payant, dit SEA, est une chose bien distincte de votre référencement naturel. L’un n’a aucun impact sur l’autre !

 

Le référencement payant gonflera votre trafic de manière instantanée. Vous verrez les résultats immédiatement. Dès que vous arrêterez votre campagne de liens sponsorisés, l’impact du SEA s’arrêtera.

 

Le référencement naturel, quant à lui, est une discipline dont les résultats sont visibles sur le long terme. Vous ne remonterez pas en première page de Google du jour au lendemain. Mais lorsque ce sera le cas, vous y resterez sur la durée !

Quand faut-il s’occuper du référencement naturel de son site internet ?

Pour mieux répondre à cette question, voici quelques mythes sur le référencement que l’on entend souvent :

 

« Je n’ai pas de site donc je ne peux pas penser référencement »

Vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre site soit créé pour penser référencement. Au contraire, prévoir sa stratégie de référencement avant la construction de son site permet de gagner du temps. Vous pourrez ainsi penser la structure de votre site et savoir à quel mot clé associer chaque page de votre site. Vous aurez donc un site clair autant dans sa structure que dans son contenu. Google vous indexera alors plus efficacement.

Par ailleurs, penser référencement avant de lancer son site permet d’appréhender les enjeux de cette discipline et donc d’adopter des technologies adéquates. Par exemple, vous pourrez choisir une technologie accessible afin de changer vos mots clés lorsqu’ils n’auront plus un volume de recherche suffisant.

 

“Je veux créer un site pour Google”

Google est une machine. Alors forcément, il n’est pas sensible aux mêmes choses que nous, internautes de la toile. Et pour réussir, vous devez absolument créer votre site dans l’optique de séduire vos clients potentiels avant Google !

Pour cela, quand vous construisez votre site et associez un mot clé à chaque page, pensez avant tout aux expériences utilisateurs ! Un site mal organisé et écrit pour Google ne leur laissera pas une bonne impression. Et vous perdrez alors des clients potentiels !

 

“Je crée mon site et Google fera le reste”

Et non, vous devez parler à Google pour qu’il vous fasse apparaître sur des requêtes pertinentes. Et ce langage, c’est le référencement web !

Si vous laissez votre site sans pratiquer cette discipline, il n’aura pas de trafic ! Pourquoi ? Parce que personne ne vous trouvera sur internet ! Vous ne pourrez donc pas attirer des clients potentiels à convertir. La création du site n’est donc que le début de l’aventure !

 

“Mon webmaster s’est occupé de mon référencement”

Dans le web, à chacun son métier ! Celui de webmaster est totalement différent de celui de référenceur web.

Votre webmaster saura vous faire un bon site web. Le spécialiste en référencement, lui, fera en sorte que votre site soit vu par vos clients potentiels. Cela demande des connaissances et des techniques qu’un webmaster ne maîtrise pas !

Des mythes trop répandus sur le référencement

Avant de vous lancer dans la suite de ce guide, je veux mener la vie dure à quelques mythes et “fake news” du référencement naturel que j’entends souvent :

 

« Je dois absolument inscrire mon site sur Google »

Si cela était vrai dans les années 90, ce n’est plus le cas maintenant. À l’époque, les webmasters devaient inclure des tags avec des mots clés et ensuite, soumettre le tout à Google. Des robots passaient ensuite sur la page pour indexer le site. Voilà comment marchait le référencement il y a une bonne dizaine d’années !

2001 marque la fin de cette pratique. Depuis elle est totalement inutile. C’est votre référencement qui est garant de l’indexation sur Google. Ne vous encombrez donc pas de démarches inutiles !

Vous avez un nouveau site ? Parlez-en sur le web, les réseaux sociaux, dans les forums. Google le trouvera par lui même.

 

“Plus j’ai de visiteurs mieux je serai référencé” ou encore
“Plus les gens clics sur mon site, meilleur sera mon référencement”

Le nombre de visites est une chose totalement indépendante de votre référencement. Avoir beaucoup de trafic n’a aucune influence sur votre classement dans Google. Au contraire, c’est le fait d’être bien référencé qui vous fait gagner des visiteurs !

De même, avoir plusieurs clics sur votre page ne vous aidera pas à mettre Google de votre côté. Visites et clics n’ont aucun impact sur votre classement dans les résultats de recherche. Un site qui obtient moins de clics que vous peut tout à fait vous devancer s’il a bien pratiqué le référencement.

 

“J’ai terminé mon référencement”

Les éléments qui constituent votre référencement sont mouvants. Un mot clé peut avoir un volume de recherche conséquent aujourd’hui, mais peut voir son nombre de recherches baisser dans 6 mois. Il faudra donc le changer par un nouveau mot clé afin que votre page continue à vous apporter du trafic. Votre référencement ne s’arrête donc jamais !

De plus, vos services évoluent et s’enrichissent avec le temps. Il faudra alors ajouter de nouvelles pages web à votre site et mettre à jour votre maillage interne et vos backlinks. À chaque fois que vous le ferez, vous devrez penser référencement.

Pour aller plus loin :

Voici donc la raison d’être de Neocamino et de ce guide : comprendre le référencement et trouver des clients sur internet par vous même !

 

Pour cela, vous retrouverez dans l’ordre toutes les informations nécessaires sur les pages suivantes. Je vous conseille de garder la chronologie que nous avons prévue pour que vous compreniez bien tous les éléments du SEO.