«Comment internet m’a permis de devenir une référence dans mon secteur.»

L’entrepreneuriat est un moyen de faire bouger les lignes, de faire évoluer notre monde. Guillaume Cromer l’a bien compris et il utilise toute son énergie pour faire progresser le secteur du tourisme avec son entreprise ID-Tourism.

Guillaume Cromer a débuté son activité en tant que consultant pour des structures locales s’engageant dans le tourisme durable. Poussé par son désir d’accompagner tous les acteurs de ce secteur, il a créé son entreprise afin de les aider dans leur développement.

Au démarrage, la « jeunesse » de son entreprise a été une difficulté pour gagner des appels d’offre. Du fait de son lancement récent, il avait peu de recommandations et les acteurs étaient réticents à faire le choix de l’innovation.

Internet : la clé pour réussir son business.

Pour dépasser rapidement ces préoccupations, Guillaume a construit sa légitimité en s’imposant grâce au digital. La création de relations avec les bons contacts et la diffusion de ses contenus sur les bons supports lui ont permis d’avoir du poids auprès :

  • des institutions : ministères, collectivités territoriales, élus
  • des tours opérateurs, des hôtels et chambres d’hôtes
  • des startups dans le tourisme

Grâce à son blog, il a pu montrer qu’il avait de l’expérience, accroître sa crédibilité,  et prouver qu’il pouvait apporter sa pierre à l’édifice – c’est avec plaisir que nous avons recueilli ses impressions et suivi ses résultats obtenus grâce à sa communication sur internet :

De CA en 4 ans

Contacts sur le réseaux sociaux

De taux de conversion

Quels défis vous ont amené à utiliser Neocamino ?

Je souhaitais apprendre les bases de la culture du web, le SEO, l’emailing, comprendre comment cela fonctionne. Je souhaitais avoir également un outil marketing clé en main.

Comment Neocamino vous a aider à relever vos défis ? 

Tout d’abord, je trouvais l’investissement complètement rentable pour améliorer le SEO de mon site internet et mes compétences. J’ai donc décidé de me lancer pour prendre en main mon marketing digital.

Ensuite, je dirais que leur accompagnement m’a beaucoup aidé. Il y a une vraie présence quand on a besoin d‘eux. C’est une aide qui nous booste, cela permet de changer notre culture au quotidien pour prendre du temps dans la communication sur internet.

Investir 1000 euros pour le cœur d’un business c’est très abordable, cela permet d’avoir un retour sur investissement direct. C’est un très bon rapport qualité prix.

Qu’est-ce qui vous a surpris chez Neocamino ?

Tout ce qu’ils font pour aider les TPE/PME dans leur communication. Voir qu’ils arrivent toujours à faire évoluer leur solution, le système d’actions, les contacts, les emails, etc.

Comment gérez-vous le plan d’action Neocamino ? 

Au début, je prévoyais 5/10 actions par semaine et je les faisais en prenant une demi-journée par semaine. Maintenant tout est devenu naturel, j’aime beaucoup les outils qu’ils amènent à côté.

Neocamino a-til eu un impact sur votre nombre de prospects ? De clients ? De combien ?

Avant Neocamino je ne consacrais pratiquement pas de temps à mon webmarketing. J’essayais juste d’avoir une page Facebook ou un compte Twitter mais cela n’était pas très concluant.

Depuis, sur mon Facebook professionnel, j’ai augmenté de +60% le nombre de mes relations qualifiées. Au niveau de mon compte Twitter, je suis passé de 500 followers à 3650 followers à l’heure où j’écris ces lignes.

Sur Linkedin sans chercher de contacts juste en acceptant les demandes d’ajouts, je suis passé de 1500 à 4487 relations dans mon secteur d’activité.

J’ai réussi à avoir un taux de conversion de 40% en moyenne avec un trafic régulier de 180 visiteurs par semaine.

Neocamino a-t-il eu un impact sur votre CA ? De combien ?

Mon chiffre d’affaires a évolué de 300% en 4 ans.

Avez-vous observé d’autres impacts sur votre activité ?

Oui clairement sur tout ce qui est lié aux prestations. Je peux aujourd’hui proposer grâce à mon portefeuille de compétences des missions de webmarketing. Il y a un retour sur investissement direct. Je viens notamment de remporter un appel d’offre sur les « formations collectives et individuelles à des acteurs du tourisme en Provence sur le webmarketing », chose que je n’aurais pas pu faire avant sans ces connaissances en webmarketing.

Si je ne pouvais plus utiliser Neocamino, je serais très déçu. Je devrais trouver d’autres solutions qui ne sont pas regroupées.

À qui recommanderiez-vous Neocamino et que leur diriez-vous ?

Pas à mes concurrents bien sûr, mais je le conseille beaucoup aux TPE du tourisme (hébergeur, prestataire etc). Je leur dirais de ne pas attendre, de foncer ! Car c’est un investissement très positif pour leur propre avenir.


Je tenais à remercier Guillaume pour son partage et son temps, cela nous a permis de mieux comprendre qui il est, ses enjeux et comment il a réussi à intégrer Neocamino dans son travail.

Rejoignez 5557 entreprises qui utilisent Neocamino