Céline Crespel,
co-fondatrice,
CS Intérieur

Générer des prospects grâce à une stratégie web marketing adaptée

cs interieur

Co-fondatrice de CS Intérieur, cabinet d’architecture d’intérieur basé à Castelnau-le-Lez (Languedoc-Roussillon), Céline Crespel rencontre Charlotte Smets, son associée, sur les bancs de l’école d’architecture d’intérieur en 2012 et ne se quittent plus.

Pendant leurs trois années d’études, germe petit à petit l’idée de réunir plusieurs acteurs de l’architecture d’intérieur pour travailler à plusieurs.

Leur diplôme en poche à l’été 2015, les deux entrepreneuses décident de se lancer dans l’aventure. Par simplicité, elles adoptent chacune le statut de micro-entrepreneur, plus simple à créer et moins chargé.

“Le statut de la microentreprise est très simple à adopter mais on en a vite vu les limites“

Spacebox Nogent sur Seine

Très rapidement, les deux entrepreneuses s’aperçoivent de la nécessité de souscrire une assurance décennale pour leurs deux entreprises. Face au coût élevé que cela représente, elles décident de se lancer officiellement dans la création de leur SARL.

En 2018, CS Intérieur est créée avec l’aide de nombreux partenaires (un comptable, la CCI de l’Hérault…) et toujours l’idée de créer un regroupement avec des maîtres d’œuvre et artisans.

Une rencontre avec une équipe de maîtres d’œuvre lors de leurs recherches de prestataires leur a permis de créer du lien et établir une confiance mutuelle.

“Ça n’a pas été facile de s’imposer dans un monde très masculin mais nous avons réussi à montrer notre expertise. »

Lorsqu’on lui parle de communication et de marketing digital, Céline explique que les choses peuvent être assez abstraites lorsqu’on n’est pas issu de ce secteur d’activité.

Céline nous raconte que leur première action de communication consistait en la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres de leur secteur. Avec un peu de recul, elles se sont rendu compte qu’à part leur donner l’impression d’avoir fait quelque chose, cela ne leur avait rien rapporté.

Pas expertes en création de site web et en communication, les deux associées avaient tout de même conscience de l’importance d’une présence en ligne. Elles créent leur premier site web sur une plateforme gratuite mais ne parviennent pas à optimiser son référencement naturel pour remonter sur les moteurs de recherche…

“On a commencé en distribuant des flyers dans les boîtes aux lettres. Ça nous a amusées mais ça n’a pas servi à grand-chose.

Face à cette problématique technique de SEO, Céline et Charlotte ont décidé de faire appel à des experts pour les accompagner dans leur présence en ligne.

Elles découvrent la Neocamino et adhèrent à la démarche axée sur l’accompagnement des entrepreneurs et pas uniquement sur les outils et la technique.

Céline Crespel se souvient de son premier échange avec Adrian Measures : “Lorsque nous avons eu Adrian au téléphone, la première question qu’il nous a posée concernait notre positionnement et notre démarche. Il nous a posé une colle et nous avons compris qu’il fallait vraiment qu’on clarifie notre projet.”

Pour elles, Neocamino ne se contente pas d’apporter des solutions techniques mais permet également de confronter les idées.

“On ne cherchait pas des webmasters juste pour remplir les cases d’un site web. Neocamino nous a vraiment accompagnées pour faire ressortir notre identité à travers les textes du site.”

Une fois le nouveau site en ligne et la stratégie digitale bien définie, les deux associées se sont lancées dans la rédaction d’articles de blog et la diffusion de newsletters deux fois par mois pour générer des prospects et animer leur base de données.

Et même s’il n’est pas toujours évident pour elles de se dégager du temps pour créer ces différents contenus, elles ont réussi à doubler le trafic sur leur site web en deux ans grâce au référencement naturel.

CS Interieur Neocamino

“La première année, nous ne nous sommes pas versé de salaire. Aujourd’hui, on est heureuses de pouvoir en vivre et d’avoir une troisième personne à nos côtés.”

Si les deux architectes ne parvenaient pas à dégager assez de chiffre d’affaires pour se payer la première année, leur détermination et leur travail ont fini par payer. En 2019, elles ont accueilli Léa, stagiaire issue de leur école, à qui elles ont pu proposer un emploi cette année.

Malgré la crise covid, les affaires continuent et semblent s’accélérer. Céline nous explique que le confinement leur a permis de finaliser certains dossiers puis, le déconfinement a eu un impact sur le secteur immobilier.

D’après elle, les personnes qui sont restées enfermées 3 mois chez elles ont maintenant une envie de changement, de plus d’espace.

“Notre force, c’est d’être trois à plancher sur tous les projets pour créer des intérieurs tendance qui ressemblent à nos clients.”

Pour Céline pas de secret, à trois, il est plus facile de se challenger et de trouver des idées pour ses clients. En travaillant en équipe, les 3 architectes apportent chacune leur regard sur les différents projets. Cela leur permet de garantir une totale satisfaction des personnes qu’elles accompagnent…

Leur objectif pour les mois qui viennent ? Veiller à recruter assez de nouveaux clients pour maintenir leur niveau d’activité et garder leur nouvelle recrue.

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀