Paul Lesourd :

gagner en visibilité sur internet pour développer son agence audiovisuelle

Couloir 3

Paul Lesourd est le fondateur et directeur de Couloir 3, une agence parisienne spécialisée dans la production audiovisuelle pour les marques.

Après des études de communication à l’IAE de Lille et plusieurs expériences en agences événementiel, il décide de monter sa propre entreprise en 2015. Passionné de photographie, il s’oriente vers le brand content à l’heure où les internautes sont de plus en plus gourmands en contenus visuels (photographie et vidéo).

« J’ai toujours eu l’envie de monter mon entreprise»

Ancien athlète de haut niveau, il donne à son entreprise le nom de son couloir de prédilection au 800 mètres : Couloir 3. C’est peut-être le couloir le plus stratégique (avec le 4) et c’est ce qui le différencie des autres agences audiovisuelle aux noms désormais communs.

Avec une équipe de cinq personnes, il propose ses services premium aux PME et grands comptes : vidéo corporate, brand content, photographie, prises de vues aériennes…

« C’est un marché très concurrentiel, je n’avais pas envie de nous positionner sur du low-cost »

Dès le début de son aventure entrepreneuriale, il attire de belles entreprises dans son portefeuille client et décide d’offrir des services hauts de gamme.
Passionné par son métier, il s’intéresse à tous les secteurs d’activité et n’a pas souhaité spécialiser son entreprise sur un domaine précis. Autant sur la food que l’industrie ou le tourisme, il compte parmi ses clients des entreprises comme Lenôtre et Valéo.

« J’ai fait mon site avec les moyens du bord »

Communiquant touche à tout, Paul décide de créer son premier site internet seul avec Wix pour trouver ses premiers clients sur le web et développer sa visibilité. En parallèle, il développe sa présence sur les réseaux sociaux avec un atout de taille : il a du contenu à partager, celui qu’il réalise pour ses clients.

En 2018, il se rend compte que son site est perfectible. Notamment en matière de référencement naturel.

« On était quasiment invisible sur le web. J’ai décidé qu’on allait arrêter de faire les petits joueurs avec notre site.»

Conscient de l’importance du SEO pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche, il lance un audit complet chez Neocamino fin 2018 pour établir un plan d’action stratégique et booster sa visibilité.

« Je n’avais pas envie de travailler avec un mastodonte. J’ai eu une mauvais expérience avec une grosse agence pour des campagnes ads. J’ai découvert qui était derrière Neocamino et j’ai accroché à l’état d’esprit.»

Après le diagnostic réalisé par Margot, sa conseillère, il entame une refonte complète de son site internet avec l’aide de son Directeur Artistique et un développeur externe. Il explique que lancer ce chantier parallèlement à l’accompagnement Neocamino lui a permis de faire les choses bien.
Avec les conseils de Margot en terme d’Expérience utilisateur et de choix de mots-clés, il a pu construire ses pages et optimiser la structure de son site pour le SEO dès le départ.

« Je me suis beaucoup servi de l’outil de sélection de mots-clés pour identifier les plus pertinents pour mes pages »

Cinq mois de chantier digital plus tard, Paul attaque la mise en oeuvre de la stratégie de création de contenus pour développer sa présence en ligne.

Issu du monde de la communication, Paul aime faire les choses par lui-même et comprendre. Comme tous les entrepreneurs d’ailleurs. Il nous explique qu’il déteste faire quelque chose qu’il ne comprend pas. Grâce à l’accompagnement de Margot et aux outils à sa disposition, il apprend petit à petit à développer son référencement.

En mettant en place son calendrier éditorial en septembre dernier, il a su s’organiser pour rédiger des articles de blog régulièrement et générer du trafic sur son site.

« Je suis un vrai couteau suisse dans l’entreprise. Je gère l’administratif, la communication, le développement commercial… Je dois m’organiser pour tout gérer. »

Pour Paul, un objectif clair et affirmé : développer son image de marque, sa notoriété et son chiffre d’affaires. Il avoue que cela peut faire un peu peur au début car il faut maîtriser son activité en même temps que le développement de ses actions marketing.

Si l’année 2019 a été consacrée à la refonte de son site web et à la mise en place de ses premières actions web marketing, Paul a beaucoup d’attentes pour 2020. Il affirme avoir déjà signé de gros clients grâce au digital mais se laisse du temps pour développer encore ses actions.

Pour cela, il essaie d’utiliser la solution au maximum pour réaliser son plan d’action :
Emailing, programmation sur les réseaux sociaux, CRM…

« Je gagne en connaissances et je sais où on va.
C’est moi qui fait et c’est ça qui me plaît. Je suis vraiment content de cet outil !
»

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀