David Baudry

Développer son entreprise en passant du statut d’indépendant à dirigeant de TPE 

« J’ai créé mon entreprise pour financer mon film »

Tout au long de son parcours, David Baudry n’a cessé de progresser. Sa volonté de se développer lui a permis de transformer ce qui était l’entreprise d’un seul homme en une TPE. Mais son virage, c’est réellement il y a un an qu’il l’a pris, quand il a décidé de booster davantage son entreprise en développant sa visibilité sur le web.

David Baudry a toujours été passionné par le cinéma. Pourtant, c’est dans une école de commerce qu’il s’inscrit après le bac. A priori une décision qui allait l’éloigner des films… mais juste pour un temps.

Il a seulement 22 ans lorsqu’il se met en tête de réaliser un court-métrage. A priori, rien de plus normal vu ce qu’il aimait faire. Mais rien de plus compliqué aussi : il n’avait pas les moyens de produire ce film et il voulait pourtant une liberté totale dans sa création. Certains se seraient arrêtés là ou auraient accepté des compromis artistiques. Pas David Baudry.

Ses études lui avaient donné la confiance nécessaire pour monter sa propre entreprise, il est une fois. Il s’est alors lancé afin de pouvoir financer son projet artistique. Avec raison, car son court-métrage a été plébiscité par la critique et lui a permis d’obtenir de nombreux prix. C’était le début d’une carrière et plus encore : ce fut le moment où David Baudry a réellement compris de quoi il était capable.

Il avait toujours su que la vidéo était le meilleur moyen de générer des émotions et de partager des expériences. Il se connaissait aussi et savait qu’il était fait pour être indépendant. Sa formation dans le commerce lui a permis de déployer toutes ces connaissances, à la fois sur lui et sur le monde. Plus encore, elle lui a permis de comprendre ce dont les gens, ses clients comme leurs propres clients, avaient besoin. Si ses vidéos sont devenus des outils pour les agences de communication et de tourisme, c’est aussi parce que David savait qu’elles avaient besoin d’utiliser la vidéo pour se démarquer et présenter de manière “graphique” leur travail.

« Je me suis donné 6 mois pour développer mon entreprise »

David Baudry aime ce qu’il fait. Il y a 15 ans qu’il travaille avec d’autres entreprises pour leur proposer des vidéos qui vendent leurs expériences. Il aurait pu s’en contenter. Mais il savait qu’il pouvait aller plus loin encore.
Et comme il est de ceux qui osent concrétiser leurs visions, il s’est lancé deux défis, sur six mois seulement :

  • renouer avec des projets créatifs et ambitieux, à l’image de ce qu’il avait réalisé pour son court-métrage,
  • développer son entreprise de manière à pouvoir embaucher.

Résultat : aujourd’hui, il travaille avec un collaborateur qu’il aimerait bien salarier rapidement et il espère en recruter d’autres bientôt. Et il a de nombreux projets en cours.

« Être dans les premières positions de Google, c’est comme avoir une boutique sur les Champs-Élysées »

Se lancer des challenges, cela ne suffit pas si l’on ne se donne pas un plan pour les atteindre.

David Baudry savait ce dont il avait besoin : générer davantage d’appels entrants. Pour y arriver, il devait être visible.

Le web s’est naturellement imposé : « un site internet, c’est comme un magasin sur les Champs-Élysées. Il est primordial d’être visible et présent pour attirer du monde. Et les premières positions de Google sont les Champs-Élysées »

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il lui fallait un site à la fois beau et efficace, ce qui nécessitait de lui consacrer du temps. Pour que son site lui permette d’atteindre ses objectifs, David Baudry a travaillé simultanément sur deux axes : optimiser son référencement naturel. Mais aussi présenter des appels à l’action bien visibles et des messages forts, afin d’améliorer son taux de conversion.

« 7x plus de demandes de devis sur mon site internet »

Et comme pour toute aventure, David Baudry a choisi ses outils. Tout a commencé par des contenus rédactionnels et visuels, qui sont de très bons générateurs de business et de contacts qualifiés. En en proposant régulièrement, il a commencé à attirer du monde vers lui. Aujourd’hui, il génère 30% de trafic en plus et il a multiplié par 7 ses demandes de devis sur son site internet. En continuant ce travail de référencement, il espère obtenir plus de 20 demandes de devis par mois.

C’est ensuite son équipe qu’il a sélectionnée. Il a choisi Neocamino pour sa valeur ajoutée : le suivi et l’accompagnement. Ainsi, pas moyen de procrastiner ou de s’endormir sur ses lauriers : l’équipe le relance régulièrement pour savoir s’il a bien avancé. Cela le remotive et lui donne envie de progresser encore davantage. Il n’est plus jamais seul.

En transformant sa volonté de bien faire en véritable action, David Baudry a réussi à se positionner comme une référence de la vidéo en ligne. Il propose souvent de nouveaux produits du type « snack content ».  Était-ce suffisant pour réussir son pari ? Oui, parce que son téléphone, auparavant trop silencieux, reçoit aujourd’hui plusieurs appels entrants par mois, avec des projets qui se concrétisent derrière !