Fanny Viale :
recruter des conseillères de vente à domicile sur internet

L’Experience Bioty

Fanny Viale est fondatrice de L’Experience Bioty, une société française de vente de cosmétique à domicile.

A 45 ans, Fanny Viale est à la tête de L’Expérience Bioty, une société basée à Hyères spécialisée dans la vente de produits cosmétiques à domicile.
Marketing manager pendant de nombreuses années, elle décide en 2013 de devenir entrepreneuse en montant sa propre entreprise de VDI.

« Je ne suis pas une femme d’intérieur, j’ai besoin de bouger, de faire des choses… »

Après la chute de Lehman Brothers en 2008, Fanny perd son emploi et se retrouve dans une dure période de chômage. Pour cette hyperactive de 34 ans, rester sans activité est une véritable épreuve. Après plusieurs années à Paris puis dans le sud de la France, elle remonte sur la capitale pour les obligations professionnelles de son conjoint.

C’est en 2009 qu’elle rencontre une voisine qui lui parle de son expérience de vente à domicile de le secteur culinaire. Elle découvre alors ce concept et ses nombreux avantages, la convivialité, les relations humaines, la possibilité d’avoir un vrai complément de revenu, l’indépendance… Démotivée par sa perte d’emploi, elle propose à sa voisine de l’aider en conseillant ses clientes et c’est ainsi qu’elle s’ouvre les portes de la vente à domicile.

« Une grande majorité de la population ne pense pas que c’est une véritable activité professionnelle »

Timide et introvertie, Fanny réalise ses premières ventes et comprend que c’est un bon moyen de gagner de l’argent immédiatement. Elle se rend sur le site de la Fédération de Vente Directe (FDV) sur lequel elle trouve de nombreuses offres et intègre une première société.

« Le maquillage est un objet du quotidien. J’ai envie d’aider les femmes à se révéler et se sentir bien »

Au fil des ventes, au contact direct avec ses clientes, elle se rend compte qu’il y a une forte demande sur les produits cosmétiques. De ces rencontres, germe l’idée de monter sa propre société de vente directe dans le secteur des produits de beauté.

Après un échec de création d’entreprise, elle reste déterminée et créer L’Expérience Bioty en 2013. Avec l’aide de la CCI de Paris et du programme Incubaschool, elle participe à de nombreuses formations qui lui ont permis de monter son entreprise et acquérir des compétences, notamment dans le digital.

En septembre 2014, elle lance son site internet et décide d’emprunter une voie non conventionnelle à l’heure où les entrepreneurs s’axent sur le e-commerce. Elle décide de positionner son site sur le recrutement de vendeuses à domicile plus que sur les produits que propose sa marque.

Grâce à ses notions en inbound marketing et en SEO, elle décide rédiger ses pages et ses contenus afin d’être visible sur les moteurs de recherche. Et ça marche !

« J’ai décidé de vivre la vie dont je rêve vraiment »

Il y a un an, elle quitte Paris pour retrouver ses origines à Hyères et développer son activité en région PACA. Pour elle, la vente directe passe avant tout par la relation qu’on entretient avec ses équipes sur le terrain. “C’est beaucoup plus simple de se déplacer en province et de voir les gens” nous explique-t-elle.

Après quelques soucis de santé liés au surmenage, elle a mis le pied sur le frein pour concentrer ses efforts sur quatre région où elle a déjà un ancrage : PACA, IDF, AURA et Hauts de France. Elle a désormais de nouveaux objectifs professionnels. Fanny souhaite en effet s’entourer au mieux et recruter des managers plus que des ambassadrices de marque.

« Mon objectif principal : trouver mes piliers, mon premier cercle. Des managers qui veulent gagner de l’argent »

Après avoir opéré une refonte de son site web en 2018, elle découvre, au détour d’une publication facebook, l’audit SEO offert de Neocamino.

Curieuse d’en savoir plus sur son référencement naturel et les optimisations qu’elle peut apporter à son site, elle fait appel à l’expertise de Neocamino dans le cadre d’un diagnostic stratégique complet.

« On a toujours eu un excellent référencement naturel. Avec Neocamino, j’ai trouvé des opportunités autres que le SEO. »

Si le référencement de son site et son ranking lui permettaient d’attirer plus de 1000 visiteurs par mois auparavant, la refonte opérée a fait chuter le trafic.

Le diagnostic réalisé lui a permis de conforter ses valeurs et les axes de travail à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs en terme de recrutement de conseillères de vente. Les rendez-vous d’accompagnement proposés par sa conseillère Andrea lui ont permis d’avoir une vraie prise de hauteur sur son activité.

« Andrea a mis le doigt sur certaines choses. Du digital, on a basculé dans un coaching plus global et très intéressant »

Après son diagnostic et les différents rendez-vous de coaching avec sa conseillère, Fanny a repris en main ses actions digitale pour en oeuvre le plan d’action recommandé.

En s’astreignant à travailler 3 heures par semaine sur la rédaction d’articles de blog, la création de newsletters et la programmation de posts sur les réseaux sociaux pour animer sa communauté, elle a enfin atteint le taux visé des 6% de conversion mensuel.

« Si on ne met pas les mains dans le cambouis, on ne peut pas comprendre ce qu’on fait »

Pas de secret. Pour Fanny, si l’on veut avancer et être en mesure d’expliquer les choses, il faut mettre les mains dans le camboui. C’est d’ailleurs la curiosité et l’envie de comprendre les choses qui l’ont poussée à franchir le pas.

En prenant en main les différents outils Neocamino, Fanny a réamorcé une véritable dynamique sur son site pour développer son trafic et capturer davantage de prospects… Après une petite baisse de régime cet été, elle est plus déterminée que jamais et se fixe de nouveaux objectifs pour la fin de l’année : recruter douze nouvelles conseillères et managers d’ici le 31 décembre.

Pour elle, ce nouveau challenge sera décisif. Une chose est sûre, Fanny aime emprunter de nouveaux chemins. Si le recrutement de vendeuses directes passe habituellement par le bouche à oreille, elle trouve 90% de ses nouvelles recrues grâce à sa communication digitale.

« L’outil Neocamino me fait gagner un temps fou ! L’automatisation et la conversion c’est super ! »

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀