Fabien Tissier

Développer sa clientèle B2B grâce au web.  

« Générer 90% de clientèle nouvelle par le web en B2B »

J’aime raconter l’histoire de SMC. Pas pour leurs résultats qui parlent d’eux-mêmes. Ce que j’adore, c’est ce que la réussite d’une telle entreprise sur internet prouve.

Quand nous avons demandé à Fabien, attaché commercial chez SMC, de témoigner la première fois, il a un peu hésité…

Sur un marché de niche je comprends qu’on ne veuille pas trop en dire, les concurrents sont aux aguets. Heureusement pour nous, il a finalement accepté de partager des chiffres et surtout son expérience.

Je parle souvent à des entrepreneurs qui écartent l’idée d’utiliser internet dans leur industrie. “Internet ? C’est pas pour mes clients, pas dans mon activité”.

Beaucoup de ces clients font du B2B, vendent à de grosses entreprises ou sont dans l’industrie. Forcément, quand on a un métier et des clients très spécifiques, pourquoi utiliser internet ?

Des premiers résultats concluants

fois plus de prospects

%

d'augmentation du chiffre d'affaires par emailing

%

fois plus de visites grâce au référencement naturel

« La prospection chez SMC était principalement organisée à partir d’une approche phoning directe.

Avec le changement des comportements et d’habitude d’achat liés au net, la nécessité d’être visibles et pro-actifs sur le web nous semblait devenir incontournable. »

Une hypothèse, une intuition donc, qu’il a décidé de valider avec Neocamino avec une belle réussite. Je laisse la parole à Fabien pour qu’il vous explique comment il a obtenu ces résultats.

Qui sont les clients de SMC ?

Les clients de SMC sont des comités d’entreprise. SMC les aide en répondant à leurs besoins d’information et d’expertise.

 

Comment Neocamino vous a aidé à relever vos défis?

Neocamino nous aide via un accompagnement concret :

  • des conseils réguliers via son interface
  • en fournissant des outils simples et efficaces
  • une assistance en cas de besoin

Comment gérez-vous vos actions de webmarketing ?

Les actions à réaliser dans Neocamino étant claires, simples, et concrètes, elles s’insèrent aisément dans nos activités hebdomadaires.

« J’apprécie de pouvoir gérer à mon rythme en fonction de mes disponibilités »

Combien de temps cela vous prend?

Une action peut prendre de 2 à 45 minutes s’il s’agit d’un tweet à passer ou d’un article de blog à publier. En moyenne, 30 minutes par jour environ.

Avant je ne passais pas un temps pas assez significatif sur le webmarketing.

Qu’est-ce qui vous a surpris ?

Tout est surprenant et dans le bon sens du terme !

Plutôt que de « se la jouer » experts en référencement avec des termes obscurs et incompréhensibles, l’approche de Neocamino est basée sur l’écoute et la compréhension de leurs clients.

« Ce qui m’a surpris agréablement c’est la sensation d’être face à des interlocuteurs qui deviennent partenaires d’une réussite commune.

D’être face à des experts qui ont l’envie et la capacité de partager leur savoir pour rendre autonomes et compétents leurs clients. »

Avez-vous observé un impact de votre webmarketing sur votre nombre de prospects ?

Oui.

Auparavant, nous obtenions une quarantaine de retours pour chaque emailing mais aucun contact prospect issu de notre site Internet.

Cette année, nous avons obtenu en moyenne 400 retours pour l’emailing (plus de 1 000 retours pour le dernier en date). 

Nous avons aussi pu observé une évolution très positive de notre référencement Google qui a presque doublé en 4 mois.

Quel a été l’impact sur votre CA ?

90 % de notre nouvelle clientèle CE provient de notre communication via internet (avec nos emailings et notre présence en ligne optimisée).

« En appliquant les conseils Neocamino, nous avons doublé notre CA des clients issus de l’emailing que nous faisions avec un précédent prestataire. »

Quels autres impacts avez-vous observés sur votre activité ?

Globalement, j’ai observé une amélioration de notre communication : plus simple, et plus efficace 🙂

Que diriez-vous à des personnes qui souhaitent utiliser Neocamino?

Je leur dirais que c’est une approche formidable qui porte ses fruits avec un peu de patience et de volonté de s’engager.

Petit bémol, si je peux en trouver un : sans forcément être de la génération Y ou Z, il faut quand même accepter de passer pas mal de temps devant son écran…

À qui recommanderiez-vous Neocamino ?

Toute société qui souhaite mettre un peu le nez dans le webmarketing et désirant être « dans l’air du temps ». Peut-être en particulier les PME-TPE au vu du coût et du type de formule.

« Le jeu en vaut largement la chandelle »