Fabrice Fandart

Spacebox

Diversifier les canaux de communication pour lancer son activité de self-stockage

Fabrice Fandart Spacebox

Après des études à l’Université technique d’Auxerre et une spécialisation dans le plastique, Fabrice Fandart démarre une carrière technique au sein d’un groupe allemand Knauf spécialisé dans la fabrication de matériaux de construction et d’isolation.

D’abord chef d’atelier puis chargé de projet au niveau européen, il endosse ensuite la responsabilité de l’ouverture et la fermeture des usines du groupe en France. Il gère notamment la mise en place des plans sociaux, l’accompagnement des salariés, la revente des sites industriels et des matériels de production.

En 2009, il profite de la fermeture d’une usine pour quitter l’entreprise et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Avec une grande expérience dans le milieu de l’industrie et la gestion de projets complexes, il décide de monter sa première société dans le secteur du conseil aux entreprises. Il accompagne notamment les projets informatiques et fait le lien entre le technique et l’informatique pour la création de logiciels SAP.

En parallèle de cette entreprise, Fabrice décide de s’investir localement et devient 2ᵉ adjoint au maire de Nogent-sur-Seine et vice-président de la Communauté de Communes du Nogentais. Pendant 6 ans, il s’occupera des sujets de commerce local et de développement économique.

Après un mandat au service des Nogentais, il décide de ne pas se présenter à nouveau pour se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial.

Spacebox Nogent sur Seine

“J’avais repéré un bâtiment à vendre depuis plusieurs mois, je voulais absolument en faire quelque chose.“

Fin 2018, il repère un immense bâtiment à vendre dans sa commune et décide d’investir avec un associé, Nicolas Legrand, pour y créer Spacebox quelques mois plus tard.

Mais se lancer dans un tel projet est long et demande l’accompagnement d’un professionnel… Avec l’aide de Peter Measures, fondateur de Peitho et spécialiste du self-stockage, les deux entrepreneurs analysent le marché, établissent leur Business Plan et découvrent tous les aspects techniques à prendre en compte pour ce projet.

“L’aide de Peitho a été très précieuse pour le lancement de notre activité. Il nous a orientés vers différents partenaires dont Neocamino pour le digital. »

Ils ouvrent le centre Spacebox en mars 2020, quelques jours avant le confinement. Au total, ce sont près de 150 boxes sur une surface de 900 m2 qui sont à la disposition des particuliers et des professionnels.

Et contrairement aux nombreuses sociétés qui misent tout sur l’automatisation et la totale autonomie du client, Fabrice Fandart souhaite apporter un vrai conseil à ses clients. Il constate que les particuliers surestiment bien souvent leurs besoins et leur propose, grâce à quelques calculs, des surfaces plus adaptées à leur usage.

Mais l’épidémie de coronavirus et le confinement ont stoppé net le lancement de leur activité. Ce n’est qu’en juillet que Spacebox peut enfin ouvrir ses portes au public.

Conscients de l’importance d’une présence en ligne pour développer leur offre, ils font appel à Neocamino depuis fin 2019 pour développer leur stratégie digitale et le lancement de leur nouvelle offre à Nogent-sur-Seine.

Fabrice et son associé ont décidé de démultiplier les canaux de communication pour faire connaître leurs services et attirer les prospects.

“Nous savons qu’il faut investir massivement dans la communication pour lancer notre activité.
On fait de la presse, du digital et nous avons aussi ouvert un point de retrait de colis.

Ils font créer leur site web et décident de déléguer la création des contenus à l’équipe Neocamino. Pour eux, le lancement de l’activité et le conseil des nouveaux clients ne permettent pas de se consacrer pleinement à la communication.

Grâce à une stratégie de référencement naturel par la création d’articles et l’optimisation du site web, Fabrice et Nicolas espèrent faire connaître leur entreprise aux professionnels et particuliers du secteur qui ont ou auront des besoins de stockage. Ainsi, les articles traitent aussi bien d’archivage pour les entreprises, de stockage de pièces détachées, etc, que de déménagement.

Ils animent ensuite leurs réseaux sociaux et des newsletters avec ces différents contenus pour générer du trafic vers leur site internet.

stockage déménagement

“Les articles du blog nous permettent d’alimenter une newsletter régulière. Nous avons eu d’excellents retours sur la qualité des contenus.”

Mais, ils le savent, la création de contenus et le référencement naturel demandent du temps pour porter leurs fruits…

Pour accélérer l’arrivée de nouveaux prospects, l’équipe Neocamino met en place des campagnes de publicité ciblées sur Facebook afin de toucher les Nogentais et faire connaître l’entreprise.

Fabrice estime que, même si les personnes touchées ne sont pas intéressées sur du court terme, la diffusion de ces publicités permet de rester présent dans l’esprit des habitants jusqu’au moment où ils auront des besoins de stockage.

Sur les conseils de Peitho, les deux associés décident également d’ouvrir un point Mondial Relay dans leur entrepôt afin de faire venir davantage de clients potentiels. À l’heure actuelle, ils traitent déjà entre 80 et 100 colis par jour et espèrent même doubler le trafic de visiteurs sur la période des fêtes.

Pour eux, ce service apporte une vraie visibilité auprès de la population locale. C’est également l’occasion de faire parler de Spacebox dans la presse locale et augmenter encore le nombre de contacts avec leurs cibles.

“Grâce au retrait de colis, nous pouvons faire visiter les lieux aux particuliers qui ne connaissent pas nos services. C’est une stratégie payante sur le moyen terme et ça permet d’utiliser nos espaces disponibles.”

Si le lancement a été plus compliqué que prévu, Spacebox a déjà trouvé ses premiers clients professionnels et particuliers. Les bonnes performances de la publicité Facebook et l’animation régulière de la base de données avec la newsletter devraient permettre de transformer de nouveaux clients dans les mois qui viennent.

Malgré la situation économique actuelle incertaine, Fabrice en est convaincu, il peut développer cette offre dans plusieurs villes qui sont dépourvues de boxs de stockage. Il réfléchit déjà au prochain entrepôt à acquérir pour le développement de l’entreprise.

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀