Pierre Le Naire
Dirigeant
Le Chocolab

Entrepreneur gourmand à la conquête du digital.

Pierre Le Naire est le fondateur du Chocolab, une chocolaterie dédiée aux professionnels qui souhaitent faire réaliser des chocolats haut-de-gamme personnalisés à l’effigie de leur entreprise.

À 35 ans, Pierre Le Naire est ce qu’on peut appeler l’entrepreneur gourmand. Après des études de commerce et de gestion, il démarre comme directeur des ventes dans une chocolaterie artisanale parisienne.

Pendant trois ans, il découvre avec passion l’univers du chocolat, un produit apprécié du grand public mais finalement assez méconnu dans sa chaîne de valeur. De la sélection du cacao à la vente en passant par la transformation des matières premières, Pierre découvre le véritable potentiel de ce produit d’exception dans une entreprise naissante. C’est aussi  l’occasion d’apprendre, sur le terrain, aux côtés d’entrepreneurs qui créent leur entreprise.

En 2011, il change d’échelle en intégrant une chocolaterie parisienne bien implantée dans la capitale et avec une pratique digitale plus forte. Il sera Sales and Marketing manager pendant près de quatre ans puis décidera de quitter Paris pour Lyon où il créera son entreprise.

Partant du constat que le chocolat est apprécié par de nombreuses personnes et qu’il est un vecteur de communication original et gourmand, Pierre Le Naire fonde Le Chocolab en 2015. Une société qu’il souhaite être la première chocolaterie 100 % dédiée aux entreprises.

 “Nous transformons le chocolat en un support de communication original et élégant »

De deux à dix personnes pendant le pic d’activité hivernal, Le Chocolab s’adresse donc à une cible professionnelle qui souhaite offrir des chocolats haut de gamme à ses collaborateurs, clients et autre partenaires à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’évènements spéciaux.

Grâce à son laboratoire dans la région lyonnaise, Le Chocolab peut réaliser des chocolats sur-mesure et assure la création, la production et la livraison des produits.

De l’impression de logo au chocolat 3D en passant par la gravure et même la personnalisation du packaging, Pierre bénéficie d’un véritable savoir-faire pour accompagner les entreprises dans leurs projets, du plus petit au plus ambitieux.

En travaillant au maximum avec des produits locaux et des fournisseurs français, Le Chocolab favorise les circuits courts et cela créé du sens. Grâce à cela, les délais de production sont plus courts et les clients peuvent être livrés rapidement.

“Notre passion est de créer des pièces sur mesure à partir des envies de nos clients »

Si Le Chocolab propose des chocolats personnalisés à partir d’une dizaine de boîtes commandées, la chocolaterie est capable de fournir de grandes séries selon les besoins du client.

Pour les commandes les plus créatives, le travail débute parfois dès le mois d’avril pour concevoir la recette, le chocolat et le packaging. Mais Pierre admet que de nombreuses entreprises, notamment lors de leur première commandes, n’ont pas toujours conscience des possibilités créatives offertes par les chocolats personnalisés.

Avec une clientèle fidèle, Pierre essaie chaque année de proposer de nouvelles créations pour renforcer l’image des marques. Car au-delà du cadeau qui est fait, c’est la personnalité de l’entreprise qui peut être reflétée par l’originalité des chocolats.

Il nous explique que cette originalité renforce également le bouche à oreille sur le chocolat personnalisé. Ainsi, des entreprises qui ont reçu des chocolats en cadeau décident à leur tour d’utiliser ce support de communication l’année suivante.

Mais si le bouche à oreille fonctionne, Le Chocolab compte d’abord sur sa présence en ligne pour développer sa visibilité et trouver de nouveaux clients.

“En BtoB, le site web est notre premier commercial puisque nous n’avons pas de boutique physique.

Pierre nous explique qu’il a fait créer son site web dès le lancement du Chocolab car, s’adressant à une cible professionnelle, il ne souhaitait pas ouvrir une boutique. Cette présence sur le web lui permet aujourd’hui de toucher une cible nationale et internationale.

Si la base du site a été conçue par une agence web, Pierre a vite repris la main pour le faire évoluer seul en essayant de mettre en œuvre les meilleures pratiques pour gagner en visibilité.

Par manque de temps et de compétences, l’entrepreneur a cherché un prestataire travaillant avec Jimdo pour développer sa présence en ligne par le référencement naturel et augmenter son taux de transformation.

“On avait besoin de conseils, d’un accompagnement sur les choses sur lesquelles nous n’étions pas experts. On est passé d’un côté un peu artisanal à une méthode construite.”

Pierre fait donc appel à Neocamino en septembre 2019 pour réaliser un diagnostic de ses actions web marketing et déterminer le plan d’action à mettre en œuvre pour accroître sa visibilité et atteindre son objectif de chiffre d’affaires.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il a choisi Neocamino, il explique que la solution lui parlait car elle répondait aux problématiques des entrepreneurs et mettait à disposition les outils et la méthode pour passer l’étape du digital.

“J’avais besoin de quelque chose qui me pousse à m’impliquer et à suivre le projet.”

Aujourd’hui, même s’il avoue avoir manqué un peu de temps pendant la période de forte activité jusqu’en début d’année, il explique tester différentes techniques comme les campagnes Google Ads pour attirer des prospects sur son site en attendant d’obtenir ses premiers résultats SEO.

S’il aimerait pouvoir dégager plus de temps pour pouvoir gérer ses actions web marketing, il a confié à notre trafic manager la gestion de ses campagnes publicitaires pour assurer sa présence en ligne.

En attendant, il poursuit son accompagnement avec les coachs Neocamino pour monter en compétences et travaille déjà aux futures innovations qui permettront de rendre plus accessibles, aux petits volumes, les nouvelles techniques de personnalisation.

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀