Victor Pagès

Créer et diriger une TPE française en vivant aux USA.   

« 98% de mes clients viennent de notre site internet »

Un jour, sur un coup de tête, Victor Pagès a quitté un poste stable.
Le train-train quotidien, la carrière toute tracée, très peu pour lui.
En moins de 10 ans, il s’est installé aux USA, a développé un portefeuille immobilier là-bas et a créé une entreprise française spécialisée dans l’investissement immobilier aux USA et au Canada.

 

« Je suis un facilitateur »

Il y a dix ans, Victor Pagès décide d’investir dans l’immobilier. Pas n’importe quel immobilier : c’est le territoire américain qui l’attire. Très vite, il se rend compte qu’il n’est pas le seul, que son aventure intéresse les gens…

D’autres lui parlent de « rêve américain ». Lui pense investissement. Il y a un marché sur place, et des ressources. Les avantages fiscaux sont importants, le marché est stable, rentable, jusqu’à deux fois plus qu’en France… Victor Pagès pressent qu’il peut être un véritable atout sur ce terrain.

Il fonde Altitude Realty en 2011.

Son but : proposer des biens immobiliers, bien sûr, mais plus encore. Il tient à se positionner comme un facilitateur pour tous ceux qui lui font confiance. Ainsi, si ses mandats de recherche, à la manière d’un chasseur d’apparts, s’appuient sur une impeccable connaissance du terrain, il va plus loin.

Depuis ses bureaux, Victor Pagès accompagne les investisseurs jusqu’à 12 mois après l’achat. Les parties fiscale et administrative n’ont plus de secret pour lui, et il partage volontiers ces derniers avec ses clients.

En quelques années, Altitude Realty s’est imposé sur ce secteur, faisant face à moins d’une dizaine de concurrents, souvent moins expérimentés que lui. La lubie de départ est devenue un véritable succès, mais cela ne s’est pas fait sans un plan bien construit.

« J’ai créé mon entreprise en me basant sur mon expérience »

Victor Pagès a toujours œuvré dans l’international. Il a appris l’anglais aux États-Unis, a fait un stage à la mission économique à San Francisco, a travaillé à Hong Kong… Très rapidement, le goût des voyages, de l’ailleurs, s’est ancré en lui.

Aussi, quand il décide, sur un coup de tête, de quitter son poste à BNP Paribas, c’est tout naturellement vers les États-Unis qu’il se tourne à nouveau. Il le dit lui-même : il adore ce pays, son côté entrepreneurial…

Si ce sont ses premiers investissements immobiliers qui ont lancé l’aventure Altitude Realty, c’est bien dans l’idée de monter un projet construit qu’il s’est installé. C’est ainsi qu’il a commencé, et c’est ainsi qu’il conseille ses clients : « tout projet doit être réfléchi ».

Aujourd’hui, il vit lui aussi en Californie. Et il revient tous les deux mois pour retrouver ses bureaux français et rencontrer directement ses clients. Il ne vit pas un rêve américain : il vit le rêve qu’il s’est fabriqué.

« 98% de mes clients viennent de notre site internet »

Pour Victor Pagès, sa réussite est liée à son esprit cartésien. Il étudie chaque projet, chaque envie de ceux qui viennent le voir, le décortique… Il y consacre le temps nécessaire afin de s’assurer qu’il soit parfaitement viable. L’accompagnement peut prendre plusieurs mois : quand Altitude Realty se lance avec un investisseur, c’est pour durer. Car il sait que les projets doivent être rentables, autant pour ses clients que pour son entreprise, s’il veut perdurer.

C’est pour ces raisons qu’ils s’appuient sur une forte expertise locale, mais aussi sur des partenariats exclusifs. Altitude Realty était le projet d’une personne, c’est devenu celui d’une équipe. Et c’est dans le même ordre d’esprit qu’il s’est tourné vers neocamino : l’approche précise et cartésienne, comme la maîtrise du marketing digital, ont emporté sa confiance.

Très rapidement, Victor Pagès s’est rendu compte que son site vitrine ne suffirait pas pour le faire connaître. Et pourtant, son développement avait besoin du digital. Aujourd’hui, 98% de ses clients viennent du digital. Il propose des guides à télécharger, il s’appuie sur le référencement naturel en plus des Google ads, mais aussi sur des relations presse ou des petits déjeuners organisés dans les locaux de sa société. Et il a pu embaucher plusieurs personnes à temps plein, présentes en permanence dans ses bureaux en France.

« Mes équipes sont montés en compétences et la réussite d’Altitude Realty est aujourd’hui la leur  »

Victor Pagès est très exigeant avec lui-même. Pour se lancer, il a d’abord fait des plans. Très précis. Très fouillés. Ils lui ont surtout appris qu’il ne fallait rien lâcher.

Comme il dit : « Le difficile équilibre à trouver, dans toute entreprise, consiste à gérer le temps de l’opérationnel tout en maîtrisant sa stratégie à long terme. Foncer pour l’opérationnel et savoir être résilient et se remettre en question pour la stratégie.

La vie d’une entreprise est faite de hauts et de bas, il y aura des erreurs. Il faut s’acharner et garder en tête que la plupart des succès viennent de la répétition. On ne devient pas expert reconnu du jour au lendemain ! »

Cette énergie, il a su la transmettre à son équipe. Comme il est souvent absent, il a dû déléguer de nombreuses tâches. Et cela s’est fait en apprenant à mieux connaître ses collaborateurs.

Chez Altitude Realty, chaque réunion commence par un moment convivial. L’ambiance détendue qu’il a réussi à insuffler a créé un véritable esprit d’équipe. Son personnel est monté en compétence, il est fidèle et s’investit. C’est en leur faisant confiance qu’il a inscrit sa société dans une démarche durable, dirigée vers le succès.

« Je suis tourné vers l’avenir »

Victor Pagès ne va pas s’arrêter au seul marché américain. Il a déjà commencé à s’implanter au Canada, et il compte bien développer encore cet aspect. Il va tout mettre en œuvre pour se faire encore plus connaître sur ce territoire.

Et peut-être même plus loin. Il existe d’autres pays où les investissements immobiliers sont intéressants pour les Français. Altitude Realty pourrait s’y imposer après avoir appris à mieux les connaître.

Victor Pagès a toujours son passeport en poche pour explorer de nouveaux horizons…

 

VOUS AUSSI ! PASSEZ A LA PROCHAINE ETAPE POUR VOTRE ENTREPRISE