Isabelle Chevallier-Marchal :
du papier au digital pour développer son activité

L’Atelier Arts et Lettres

Isabelle Chevallier-Marchal est fondatrice de Plaisir d’écrire, puis de l’Atelier Arts et Lettres. Elle anime des ateliers d’écriture pour tous les publics (des enfants aux seniors) et accompagne les personnes dans leurs projets d’écriture et de publication. 

Après avoir travaillé pendant près de 26 ans dans l’édition de référence (dictionnaires, manuels scolaires, documentaires…) chez Editis, deuxième groupe français d’édition, Isabelle l’affirme, le livre fait partie intégrante de sa vie.

Amoureuse des livres et des arts graphiques, elle a développé au fil des années un goût prononcé pour l’écriture, le dessin et la peinture, et n’hésite plus à noircir le papier de sa plume pour exprimer ses émotions. 

En 2005, elle participe à un atelier d’écriture qui va transformer sa carrière : 

« J’ai eu un coup de coeur. L’idée m’est restée en tête et j’ai décidé d’ouvrir mon propre atelier d’écriture. »

En parallèle de son activité salariée, elle se lance en 2012 dans la création de son auto-entreprise Plaisir d’écrire avec l’aide de l’association BGE qui accompagne les créateurs d’entreprises dans leurs projets, et se forme à l’animation de groupes d’écriture.

Une fois son Business Plan cadré et son entreprise créée, elle établit une stratégie de communication aux petits oignons pour toucher ses cibles dans un secteur très précis : un rayon de 10 km autour du Mesnil-le-Roi en Ile-de-France. Elle décide de créer des flyers qu’elle diffuse dans les boîtes aux lettres et place des affiches chez les commerçants du coin. Grâce à cette communication de proximité, elle attire rapidement ses premiers participants.

Alors que son entreprise était bien lancée, Isabelle est contrainte de stopper son activité pour des raisons de santé qui l’empêchent de garder son statut d’auto-entrepreneur. Elle décide alors de créer l’Atelier Arts et Lettres, association qui lui permet de garder une activité bénévole. Grâce à cette nouvelle forme, elle bénéficie d’une plus grande crédibilité auprès des collectivités publiques avec lesquelles elle a plus de facilités à travailler. 

Mais la concurrence sur les ateliers d’écriture en région parisienne est rude. Si sa communication print fonctionnait en 2012, Isabelle s’est vite rendue compte qu’elle devait développer sa présence en ligne pour attirer de nouveaux participants à ses ateliers d’écriture et aux animations d’expression plastique qui viennent compléter son offre. Son premier blog créé fin 2012 n’offrant pas une visibilité assez professionnelle à son goût,  elle  crée seule son site web sur Jimdo mi-2015 . 

Après de nombreuses recherches sur la toile, elle découvre Neocamino et décide de participer à une présentation de la solution durant laquelle elle découvre la notion de référencement naturel pour optimiser ses pages web.

« La communication sur papier ne suffisait plus, il fallait passer au digital »

Elle décide alors de se faire accompagner par Neocamino pour l’aider à développer sa présence en ligne et générer davantage de prospects. Grâce à un choix de mots-clés précis et ciblés, Isabelle parvient à générer du trafic sur son site et trouve de plus en plus de participants pour ses ateliers d’écriture.

« Neocamino m’a permis de développer ma visibilité sur internet »

Avec Margot, sa conseillère, elle a retravaillé le contenu de son site et optimisé ses pages pour remonter en première page des moteurs de recherche sur de nombreux mots-clés. Elle a également travaillé ses newsletters, un outil qu’elle utilise régulièrement, pour réactiver sa base de données et générer des inscriptions.

« J’essaie de travailler ma communication digitale ½ journée par semaine »

En modifiant le design de son site et en mettant à jour des articles de blog déjà existants, elle a notamment doublé le trafic vers son site web sur un an.  

Grâce aux réseaux sociaux, elle arrive aussi à générer un peu de trafic mais elle estime que son travail ne paie pas (le nouvel algorithme Facebook est sans pitié…).

Si elle réalise de nombreuses animations dans les bibliothèques municipales, elle propose également des stages d’écriture et des ateliers mensuels qu’elle remplit assez facilement. Mais depuis un an, elle constate que son activité s’essouffle un peu. Si les ateliers réguliers sont complets, les stages ponctuels  sont boudés par des amateurs qui préfèrent bénéficier d’ateliers gratuits en bibliothèque.

« L’accompagnement de Margot me permet de prendre du recul sur mes actions et tester de nouvelles choses »

Souhaitant accompagner un public diversifié dans une démarche de soin par la pratique de l’expression plastique et de l’écriture, Isabelle s’est formée à l’art-thérapie ces 3 dernières années. Toujours dans le cadre de l’Atelier Arts et Lettres, elle propose des ateliers qu’elle mettra en avant dès l’obtention de son diplôme d’art-thérapeute début 2020.

Evidemment, on lui souhaite bonne chance pour cette nouvelle aventure !

Prochaine étape pour Isabelle : lancer son activité d’art thérapie et trouver ses premiers clients.

Vous aussi, passez à la prochaine étape pour votre entreprise. Réalisez dès maintenant votre diagnostic avec un coach Neocamino !