Catherine Roupié 

Coacher des entreprises familiales grâce au web

Après des études en commerce et une spécialisation dans la finance, Catherine Roupié a travaillé pendant plus de vingt ans dans le secteur bancaire. D’abord analyste crédit, elle a ensuite pris la direction d’une agence BNP Paribas à Rennes en 2001.

En 2009, après avoir fait le tour de son secteur d’activité, elle décide de suivre une formation à distance dédiée à l’ingénierie et au conseil. Elle monte ensuite sa première entreprise en tant que consultante formatrice auprès des toutes petites entreprises. Sa mission : apporter son expertise bancaire pour aider les entrepreneurs à parler à leurs banquiers et les aider à financer leurs projets. 

Catherine nous explique que sa formation a eu beaucoup de mal à décoller car elle ne parvenait pas à booster sa visibilité sur le web. Sans compétences en communication et dans la création de site, elle décide d’arrêter son activité après un an.  

Elle enchaîne ensuite avec une dernière expérience professionnelle comme chef de projet formation pour L’École supérieure de la banque pendant quatre ans. 

C’est en juin 2014 que Catherine décide de se lancer à nouveau dans l’entrepreneuriat en fondant Systemilia, un cabinet de coaching et formation spécialisé dans les entreprises à tradition familiale.

“J’accompagne les dirigeants de TPE et PME familiales sur la bonne manière de travailler en famille.“

Du coaching individuel au collectif, Catherine travaille sur les interactions entre famille et entreprise. Au cœur de ses pratiques, comprendre la systémie dans ces entreprises lui permet de faire coexister famille et entreprise dans un même temps, un même lieu et conjuguer performance économique et harmonie familiale.

Elle nous explique que l’idée de cette société est venue d’un constat réalisé au fil de ses rencontres professionnelles.

D’après Catherine, créer un lien de qualité entre les deux sous-systèmes que sont la famille et l’entreprise permet leur longévité. La qualité de ce lien, la dimension humaine, impactera la réussite de l’entreprise au fil des années, notamment lors de la transmission.

“J’ai connu une situation où les conflits, les mésententes ont eu raison de l’entreprise et de la famille, les conduisant à des fins dramatiques. »

Constatant, que de nombreux autres coachs sont présents sur internet, Catherine a décidé de passer le cap du digital afin de développer sa visibilité sur le web.

Elle crée alors son site internet sur Jimdo et décide de se mettre sérieusement au travail pour développer sa présence en ligne. C’est à l’occasion du Salon des Entrepreneurs de Nantes, que Catherine découvre la solution et le coaching Neocamino.

Le regard de Neocamino est très professionnel et le diagnostic complet.

Effrayée par la restitution de son audit, Catherine a vite compris qu’elle devrait mettre en œuvre de nombreuses actions digitales pour se faire une place parmi ses concurrents. 

Pour cela, son plan d’action peut se résumer en 3 grandes étapes

  • Un travail de fond sur son site internet pour le rendre efficace et valoriser son positionnement. Mettre en place des outils de conversion et de capture de contact pour générer des prospects. 
  • Développer une ligne éditoriale et une stratégie de contenu pour développer sa visibilité et montrer son expertise grâce au référencement naturel.
  • Animer sa base de données et son réseau, lors de petit-déjeuners thématiques par exemple.

Si d’autres actions pourraient être mises en place, la stratégie de Catherine a été adaptée à ses objectifs et ses ressources. Ces actions sont, pour elle, une véritable découverte.

“Avec Neocamino, j’ai l’impression d’ouvrir plein de portes. J’aime garder le contrôle et apprendre à faire les choses moi-même.”

Grâce au diagnostic stratégique, au plan d’action et aux outils web marketing mis à sa disposition, Catherine progresse depuis deux ans sur ses actions digitales.

Si elle admet y aller à tâtons, et ne pas consacrer assez de temps sur son plan d’action, elle à le sentiment de faire des choses utiles qui font avancer son entreprise dans le bon sens.

Avec la bonne méthode et un accompagnement personnalisé, son travail paie. En un an, Catherine a réussi à multiplier son trafic par trois et atteint presque 5 % de taux de conversion

Même si son trafic a chuté pendant la crise du covid-19, Catherine Roupié ne désespère pas et profite de la baisse d’activité pour optimiser ses articles de blog et segmenter sa base de contact.

 

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀