Julie Primot :

développer la vente directe auprès d’une clientèle BtoC grâce au web

Le cas client Cinemailles

Julie Primot est artisan tricoteuse, fondatrice de Cinemailles, un atelier parisien spécialiste de la maille.

Créée en 2018, Cinemailles est une entreprise qui conçoit et fabrique des tricots d’exception pour le monde du cinéma mais aussi pour les mariages. À la tête de cette entreprise, Julie Primot, artisan passionnée de 47 ans au parcours professionnel riche et fait de nombreux rebondissements.

Après une prépa HEC puis une école de commerce et de gestion, Julie débute sa carrière dans le télé-marketing, devient commerciale puis responsable marketing dans diverses entreprises. Elle nous confie qu’à l’époque, rien ne la prédestinait à son métier d’aujourd’hui : “J’ai toujours aimé apprendre, j’adorais l’école et je ne pensais pas une seconde faire un métier manuel dans ma vie”.

Le tricot, elle connaît ça depuis toute petite mais, à l’époque, elle n’aimait pas du tout : “Je trouvais cela vieillot. Le tricot, c’était le crochet et les napperons de grand-mère”. Un jour, elle tombe sur un ouvrage de 1924, l’Encyclopédie des ouvrages de dames : ravaudage, tricot, broderie, macramé…, elle redécouvre cet univers et se forme petit à petit à ces techniques délicates.

« J’ai appris à tricoter seule, avec des manuels et de la patience. Ça me passionnait. »

Une carrière construite sur des échecs et des remises en question

Si Julie est aujourd’hui artisan tricoteuse, c’est le fruit d’un long cheminement tout au long de sa carrière professionnelle durant laquelle elle s’est cherchée.
Il m’a fallu des échecs, des revirements et des reconversions pour trouver, enfin, une activité que j’aime vraiment” nous explique-t-elle.

Après une vraie rupture avec le monde du marketing dans lequel elle n’arrivait pas à se projeter, elle devient vendeuse de laine dans une petite boutique parisienne pour garder du temps pour ses bébés. C’est à la naissance de ses enfants qu’elle décide de reprendre le tricot en s’inspirant de magazines de mode des années 40.

En 2014, décide de lancer sa micro-entreprise pour tester une nouvelle activité : la création de costumes d’époque en mailles avec les loueurs de costumes comme clientèle. Elle se lance donc dans la création d’un stock de costumes et cherche ses premiers clients.

« J’ai cherché dans l’annuaire des contacts de loueurs de costumes et je me suis retrouvée à tricoter 6 pulls des années 40 pour un tournage de film. »

Elle est ensuite salariée pendant deux ans dans cette entreprise comme tricoteuse et administrative ce qui lui a permis d’apprendre sur le milieu du cinéma et de monter en compétences sur les costumes d’époque. Grâce à cela, elle développe son réseau auprès des costumiers parisiens.

Elle entame ensuite un nouveau projet en partenariat avec la maison Mathilde-Marie pour qui elle crée une collection de pulls et accessoires en maille pour les mariages.

En 2018, alors que le groupe Canal+ et Arte réduisent largement le financement du cinéma français, les productions sont moins nombreuses et la demande en costumes diminue. Julie Primot décide alors d’élargir son activité aux accessoires et pulls d’exception pour mariées en vente directe.

Elle s’immatricule au RCS en avril de la même année et doit penser à sa communication et son circuit de distribution. Si elle avait d’abord pensé “être le petit artisan du fond de la rue qui fonctionne grâce au bouche-à-oreille”, elle a très vite compris que la concurrence serait rude et qu’internet lui serait indispensable pour se faire connaître.

© Pierre Atelier

« Je savais que j’avais besoin d’être aidée, même secourue ! »

Paris Initiatives Entreprises (PIE) l’oriente alors vers Neocamino pour réaliser un diagnostic stratégique complet sur son marketing et sa communication.
Avec Helena, sa conseillère dédiée, elle entame alors un travail de réflexion pour définir ses objectifs et co-construire un plan d’action concret pour développer son activité.  Après un bon mois de réflexion, elle décide de franchir le cap du digital et sollicite l’accompagnement de Neocamino.

Le diagnostic a fait l’effet d’une bombe :

« Ça a été super dur car je n’avais pas du tout envie de retomber dans le marketing. J’ai voulu arrêter. »

« J’ai beaucoup discuté avec les gens. Mon entourage était persuadé de la pertinence des recommandations faites par Neocamino.»

Parmi les actions préconisées : la création d’un site internet pour présenter ses collections et vendre en direct, la création d’un blog pour développer son référencement naturel, l’animation de sa communauté via les réseaux sociaux et une newsletter. Alors qu’elle disait “No way !” au blog, elle se sent finalement à l’aise dans la rédaction d’articles plus que dans les actions webmarketing.

« J’ai plus de facilité à écrire des articles et à convaincre en public que publier sur les réseaux sociaux. »

Avec l’aide de sa conseillère, elle avance dans la mise en place de son plan d’action et pose de nombreuses questions pour se conforter dans ses actions.

Au printemps 2019, le site qu’elle avait créé est piraté et elle perd toutes ses données. Cette mauvaise expérience lui fait prendre conscience que la création et la maintenance d’un site internet pouvait être complexe et elle fait appel à l’équipe Neocamino pour la création d’un nouveau site WordPress.
Après de nombreux échanges avec Lucas, notre chef de projet, pour bien définir ses besoins et ses envies, la création de site est lancée pour une livraison fin mai.

« Avec ce nouveau site, tout va pour le mieux même si j’ai encore quelques ajustements à faire. »

Si le nouveau site web a été lancé récemment et qu’il faut un peu de temps pour attirer des visiteurs, les premières conversions sont là et le trafic augmente petit à petit.

« La solution Neocamino a beaucoup évolué cette année. La base documentaire est géniale ! Ça m’est super utile ! »

Prochaine étape pour Julie : poursuivre son travail de rédaction d’articles et créer de nouvelles newsletters.

Vous aussi, passez à la prochaine étape pour votre entreprise. Réalisez dès maintenant votre diagnostic avec un coach Neocamino !