Laurent Leclerc

Indépendant
Woodiance

Éviter la prospection à froid en générant des leads via internet.

Laurent Leclerc Woodiance

Commercial expérimenté, Laurent Leclerc a un parcours professionnel riche dans le secteur de la vente et du marketing. Après avoir travaillé pour de nombreuses entreprises en région parisienne, il décide en 2013 de lancer sa propre entreprise : Woodiance.

 

Après plus de 10 ans comme responsable d’équipe puis directeur régional au sein du service commercial d’une chaîne de télévision privée, Laurent est licencié et accompagné par un cabinet pour la suite de sa carrière professionnelle.

Il nous explique avoir eu le choix entre deux options : poursuivre son métier de manager commercial dans une autre entreprise ou monter sa propre structure.

S’il a d’abord pensé devenir franchisé pour ouvrir une galerie de photographies d’art, les conditions financières pour ouvrir sa boutique en Île-de-France n’étaient pas adaptées.

Laurent Leclerc décide de fonder Woodiance après avoir fait réaliser une extension puis une maison en bois par un ami charpentier.

“Lorsque je me suis lancé, mes proches me disaient que j’étais fou de me lancer dans un secteur que je ne connaissais pas.“

S’il excelle dans la vente, Laurent reconnaît qu’il n’était pas expert des maisons en bois. C’est grâce à son ami qui lui a appris les bases du métier et de l’installation de structures bois qu’il a réussi à se forger une véritable expertise dans le domaine pour conseiller et vulgariser l’information auprès de ses clients.

D’abord spécialisé dans la construction de maisons en bois, l’entrepreneur fait face à un grand besoin de trésorerie pour démarrer son activité.

En s’occupant lui-même de la communication sur les réseaux sociaux et sur son site web, Laurent se rend rapidement compte qu’il n’a pas assez de prospects pour faire vivre sa société.

Il décide alors de monter une activité de rénovation et d’extensions en bois afin de faire rentrer davantage de trésorerie dans son entreprise. C’est une fois ses finances rétablies qu’il se consacre à nouveau à la construction de maisons en bois dans l’Essonne.

dentifree-neocamino

“Je vérifie que mes artisans soient fiables pour assurer la bonne réalisation des projets de mes clients.“

Véritable courtier en travaux de rénovation et construction en bois, Woodiance fait le lien entre les clients et des artisans spécialistes du bois sélectionnés sur des critères de qualité et de fiabilité.

Comme nous l’explique Laurent, il y a de plus en plus de méfiance des acheteurs vis-à-vis des artisans. Il a conçu Woodiance (Wood et confiance) comme un intermédiaire de confiance qui se charge de vérifier le profil et la situation économique des artisans qu’il recommande sur chaque projet.

En montant son entreprise, Laurent a rapidement constaté que les couples à la recherche d’une construction en bois avaient le réflexe d’aller sur internet. La présence en ligne de son entreprise était donc indispensable. Et s’il a tenté de démarcher des cabinets d’architectes, il reconnaît que ses principaux clients proviennent du digital.

“J’ai eu l’occasion de reprendre des études en communication lors de ma dernière expérience professionnelle. J’étais persuadé qu’il fallait axer toute ma communication sur le digital. »

Pour développer sa visibilité sur internet et générer de nouveaux prospects, Laurent souhaite donc se lancer dans l’optimisation SEO de son site web. Conscient qu’il n’est pas spécialiste en référencement naturel, il s’oriente donc vers deux agences digitales qui lui feront des offres inadaptées à ses besoins.

Il découvre Neocamino en 2019 par le biais de Moovjee et demande un diagnostic stratégique complet.

dentiste esthetique dentifree

“La démarche de Neocamino était claire et adaptée à mes besoins. L’offre mieux formalisée, m’a permis de choisir ce dont j’avais vraiment besoin. L’accompagnement, le logiciel, la création de site et la gestion des campagnes.

Si le plan d’action préconisé prévoit un véritable travail autour du référencement naturel du site de Woodiance, les besoins immédiats de prospects ont été couverts par des campagnes Google Ads.

Conscient qu’il faudra travailler la stratégie de contenu et le SEO dans une seconde phase, Laurent nous confie avoir eu de nombreuses demandes pendant la période de confinement grâce aux campagnes publicitaires.

En raison du coût des projets de constructions, il lui est pour l’instant difficile d’avoir une visibilité à court terme sur le chiffres d’affaires qu’il génère grâce au digital mais il voit tout de même les premiers résultats après la mise en ligne de son site web en mars dernier.

“Souvent les logiciels CRM sont de vraies usines à gaz. Neocamino a été conçu de façon intuitive et pratique.”

Ravi de l’accompagnement Neocamino et de la facilité d’utilisation du logiciel, Laurent nous explique utiliser quotidiennement le CRM, programmer des rappels automatiques et suivre ses statistiques. Et si le site web est encore tout jeune, le trafic augmente petit à petit avec un taux de conversion de plus de 6,5 %.

dentiste esthetique dentifree

Prochaine étape pour Laurent : travailler sa stratégie éditoriale pour développer sa visibilité sur le long terme grâce au référencement naturel…

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀