Nadège Acknin Indépendante Noocea

Monter son agence de voyage en ligne, le choix de la liberté

Mariée et maman de deux enfants, Nadège Acknin est la fondatrice de l’agence de voyage Noocea, spécialisée dans les mariages à l’étranger et les voyages de noces.

Après des études dans le tourisme dont une année en Angleterre puis un stage de 6 mois chez Solea Vacances, un tour opérateur B2B spécialisé dans les destinations de rêve, Nadège devient chef de produit et confectionne des voyages à la carte pour ses clients pendant six ans.

Elle intègre par la suite une agence en ligne où elle se spécialise dans les voyages de noces et les mariages à l’étranger. En 2010, elle décide de quitter l’entreprise pour faire un break, expérimenter le modèle freelance puis se tourne vers un groupiste de voyage généraliste (organisateur de voyages pour les comités d’entreprise, associations…).

Mais sa passion du voyage, sa passion pour les îles qu’elle a développée au cours de ses premières expériences lui manquent. Peu à peu, elle ne se sent plus en phase avec ce qu’elle fait et ce qui la fait vibrer.

“Ce n’était pas ma façon de concevoir le voyage, j’avais besoin de me retrouver dans ce que je produisais“

L’âge faisant, sa carrière, ses expériences… et ses opportunités, Nadège décide de retourner vers ses premières amours : les voyages haut de gamme sur-mesure.
Son expérience auprès d’une agence en ligne spécialiste du mariage lui est restée en tête et elle décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2018.

“Je me disais : si tu ne le fais pas, tu vas le regretter. »

Elle fait le choix d’une micro-structure pour garder sa liberté car, oui, travailler seule depuis son canapé, au ski ou sur une plage lui offre une grande souplesse.

C’est aussi une question de coûts et d’habitudes de consommation. Si les agences de voyages physiques existent encore, ouvrir un bureau sur Paris coûte cher alors même que les consommateurs font leurs recherches et leurs comparatifs en ligne.

Pour trouver ses clients, Nadège reprend donc le concept d’agence en ligne en faisant créer un site web haut de gamme, à l’image de son positionnement.

“Je tenais à avoir un beau site. On est sur du luxe et, avec l’apogée d’Instagram, les internautes accordent beaucoup d’importance à l’image.

Si le site web a été long à mettre en place et n’a permis la commercialisation de ses voyages qu’en juillet 2019, Nadège a pu affiner son offre de voyages sur-mesure en se concentrant sur les destinations qu’elle connaît parfaitement.

En effet, le réseau qu’elle a su se créer pendant presque vingt années lui permet de s’appuyer sur des prestataires de confiance et négocier les meilleures options pour ses clients les plus exigeants. Ile Maurice, Islande, Seychelles, Norvège ou encore Italie, elle a su se spécialiser dans l’organisation de voyages et mariages à l’étranger reconnus par l’État Français, en complément d’autres destinations telles que la Polynésie ou les Maldives pour des cérémonies symboliques… Noocea propose des voyages à la carte 100 % sur mesure pour faire des mariages à l’étranger, renouvellement de vœux et voyages de noces des moments inoubliables.

D’ailleurs, Nadège nous explique que, même si son agence est en ligne, la rencontre et l’échange avec ses clients est indispensable pour une organisation réussie.

Face à la concurrence, elle se différencie en proposant une offre complète voyage plus organisation de mariage. Elle nous explique que, si les étrangers sont nombreux à se marier dans d’autres pays, cette mode émerge en France et les acteurs ne sont pas très nombreux sur le marché.

“Quand on se lance seule dans une aventure entrepreneuriale, on se renseigne auprès de ceux qui ont de l’expérience.
Chacun son métier.”

Consciente que le digital nécessite du travail pour être efficace, Nadège profite du temps de création de son site pour participer aux nombreux ateliers Foliweb organisés en région parisienne. Création de site, animation des réseaux sociaux, référencement naturel… Elle se forme petit à petit sur les différentes notions à maîtriser pour développer son activité commerciale en ligne : “ Les ateliers Foliweb sont très riches et les contenus sont tops ! “

Elle comprend ensuite que la communication et le marketing digital prennent du temps et que, seule, elle ne peut se consacrer pleinement à cela. Nadège fait alors appel à Neocamino pour réaliser un diagnostic de sa communication et dessiner le plan d’action à mettre en œuvre pour grandir. Avec Alexis, son conseiller, elle détermine ses objectifs de croissance et ses ressources pour les atteindre.

Après un Salon des Mariages exceptionnel début 2020 où elle a récolté de nombreuses demandes de devis, elle avoue être un peu dépassée par la quantité de dossiers à traiter et ne consacre pas assez de temps à la mise en place de sa stratégie digitale.

Mais en optimisant le référencement naturel de son site grâce aux outils SEO de Neocamino, à la rédaction de contenus et aux conseils de son conseiller, elle commence à voir son trafic augmenter sur le site. Grâce aux outils de capture de contact et aux pages de conversion qu’elle a installés sur le site, elle génère de nouveaux prospects et alimente sa base de données.

Si cette première année d’activité est placée sous le signe de l’expérimentation, Nadège découvre la puissance du digital. Elle nous explique qu’il lui arrive d’avoir plusieurs demandes sur une journée ce qui est très encourageant pour les mois à venir…

En parallèle, elle développe sa présence sur les réseaux sociaux. Si Facebook lui semble moins pertinent, elle a développé un partenariat Instagram avec ses premiers clients blogueurs qui l’ont aidée à faire connaître sa société.
Grâce à une stratégie de contenus pertinente et une certaine régularité dans ses publications, Nadège profite d’un excellent taux d’engagement.

“L’accompagnement de Neocamino porte ses fruits, je ne regrette pas l’investissement”

Avec l’accompagnement d’Alexis et les webinars collectifs, Nadège gagne en compétences et en indépendance sur le digital.

Son objectif pour la suite ? Gagner encore en visibilité et automatiser un maximum de tâches pour se consacrer à sa relation avec les clients.

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀