Sylvie Guérin

STG Leadership

Développer sa clientèle de PME grâce au digital.

sylvie guerin

Spécialiste de la mise en œuvre des politiques ressources humaines au service de la stratégie des entreprises, Sylvie Guérin a travaillé 32 ans au sein de sociétés internationales des secteurs des nouvelles technologies, du conseil et de l’industrie, en qualité de Talent Manager et spécialiste rémunérations. En 2013, elle crée son propre cabinet de conseil en stratégie d’entreprise, STG Leadership.

Fille d’expatriés, Sylvie Guérin est dans le mouvement. Habituée à bouger d’un pays à un autre, elle conserve cette culture internationale qui façonne la flexibilité et l’adaptabilité tout au long de sa carrière.

Après avoir démarré sa carrière au sein de services commerciaux d’entreprises anglo-saxonnes, Sylvie Guérin change de métier à la naissance de sa fille et met un pied dans le monde des ressources humaines.

Elle rejoint Digital Equipment Corporation (aujourd’hui Hewlett-Packard) comme Compensation & Benefits specialist. Passionnée par les ressources humaines qu’elle découvre, elle se spécialise dans les systèmes de rémunération, la gestion des avantages sociaux et la mobilité internationale.

En 1995, elle reprend ses études pour un troisième cycle RH au sein de l’IGS où elle donne un cadre institutionnel à ses acquis empiriques. Un Master 2 RH en 2005 à L’IAE de Paris complétera ses connaissances en matière de politique et stratégie RH.

“J’apprends en marchant. Chaque environnement de travail est unique, j’aime et je m’adapte.“

Sylvie intègre le célèbre cabinet de recrutement Heidrick & Struggles comme chasseuse de talents auprès du responsable du bureau de Paris durant 2 ans.

Elle poursuit son parcours chez Apple Europe en tant qu’analyste rémunérations & avantages sociaux

Elle enchaîne ensuite au sein d’une start-up, iMediation, puis restera 6 ans chez CSC comme Talent Manager au niveau européen.

Pour Sylvie, sa carrière professionnelle est essentiellement due à des personnes qui ont cru en elle et lui ont fait confiance. En 2008, elle intègre Pitney Bowes, comme Talent Manager.

creation site stg leadership

“Le travail n’est pas un effort pour moi, je prends du plaisir dans mon métier. Je n’ai pas l’impression d’avoir travaillé. »

La vie de Sylvie se transforme en 2010 lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Ses proches sont là et l’entourent, ses collègues appuient sa démarche, elle passe en ⅗ de temps pour garder un lien avec son travail et rester active.

En 2013, elle décide de créer STG Leadership et se met à son compte… Grâce à son réseau, elle décroche rapidement ses premiers contrats.

Passionnée de business et de performance en entreprise, elle plébiscite la bonne humeur et le bien-être au travail pour faire grandir l’entreprise et les salariés.

“Ce sont les Hommes qui font les entreprises. Elles sont ce que les Hommes en font

Pleinement investie dans son activité depuis 2013, Sylvie a une vision 360° sur les activités RH des entreprises. Elle conseille, co-construit et déploie les politiques RH au service de leur stratégie ; elle forme et accompagne, les managers et leurs équipes : recrutement, gestion des talents, revue des talents, gestion des compétences, gestion des carrières, des rémunérations, formations au management et au leadership.

Impliquée et très engagée auprès de ses clients, elle est convaincue que tout changement est possible s’il est préparé, structuré, organisé, expliqué et communiqué tout au long des différentes étapes.

En 2019, elle franchit le cap des 100 000€ de chiffre d’affaires.
Mais en mars 2020, l’épidémie de covid-19 vient stopper nette ses ambitions… Avec 40 % d’activités suspendues et pour certaine arrêtées, Sylvie décide très vite d’adapter son activité à la situation.

“La période du covid-19 a été très difficile mais très enrichissante. J’ai transformé ma façon de travailler.”

site web STG leadership

Si la période n’est pas propice aux affaires, Sylvie en profite pour revoir son organisation et reprendre le marketing de sa société en main. Au fil de la crise, elle se forme à la construction et à l’animation à distance, adapte ses formations présentielles en distanciel, apprivoise les outils de conférence à distance, participe aux webinars professionnels et métiers, découvre la force des réseaux sociaux, la bienveillance et l’entraide des entrepreneurs.

Elle prend conscience que son site “ronronne” et qu’il est temps de lui donner un second souffle. Elle contacte Neocamino, elle connaît Adrian et Camille, les fondateurs. Les dés sont jetés, la création d’un nouveau site internet et la mise en place d’une stratégie web marketing complète est planifiée : un nouveau départ pour STG Leadership est lancé !

“J’aime beaucoup l’énergie et le dynamisme de l’équipe Neocamino”

Neocamino et Sylvie définissent une nouvelle stratégie pour “Faire passer le cap des 10 ans à STG Leadership grâce au digital !”

Le projet est très bien cadré et de vrais échanges entre Sylvie et l’équipe permettent un avancement efficient et une livraison du site en quelques semaines

Formée à l’utilisation de l’outil, elle peut désormais créer de nouvelles pages et alimenter son blog professionnel.

“Neocamino me donne un cadre. Pas facile de tenir le cap ! Les rapports hebdomadaires sont mes alertes pour suivre mes objectifs….à moi de définir ma routine quotidienne et de donner le meilleur !”

Maintenant que Sylvie a la stratégie et les outils, elle cherche à instaurer une vraie routine dans son agenda. Elle nous explique que ce n’est pas quelque chose de naturel pour elle mais qu’elle sait devoir s’y astreindre pour suivre son plan d’action et atteindre ses objectifs.

La trêve estivale est une opportunité pour Sylvie qui prépare la rentrée de septembre notamment avec 3 articles de blogs et une newsletter mensuels et poursuit son action sur les réseaux sociaux notamment Linkedin.

“Mon objectif, c’est de mettre de la routine dans mon agenda. Je travaille mon calendrier éditorial pour cela.”

Aujourd’hui les missions suspendues en mars se repositionnent en partie sur le dernier semestre 2020. Si la stratégie web marketing de STG Leadership n’est pas encore 100 % opérationnelle, Sylvie sait qu’elle gagnera progressivement en visibilité grâce à sa communication digitale régulière, ciblée, et adaptée aux nouveaux besoins de ses prospects et clients. Vous pouvez la retrouver sur son site par ici.

“L’accompagnement de Neocamino va bien au-delà du digital. C’est une véritable aventure entrepreneuriale et humaine qui m’a été proposée de vivre dans une période inédite, et qui m’a permis la transformation de mon activité, en pleine conscience.”

Qu'attendez-vous pour passer à la prochaine étape ?

Bénéficiez gratuitement d'un échange franc et bienveillant sur votre stratégie

Plus de 1200 entreprises accompagnées depuis 2012  🚀