Caroline Debonnaire :

développer son agence de tourisme à 9000 km de Paris grâce au digital

Vision éthique, une agence de voyage pas comme les autres

Caroline Debonnaire est fondatrice et directrice de l’agence Vision éthique, une agence de voyage responsable et solidaire qui propose des séjours immersifs aux voyageurs qui souhaitent découvrir le monde en s’impliquant dans des projets d’aide au développement.

« J’avais envie de montrer aux gens qui sont, et ce que vivent, ces petits producteurs au-delà de ce qu’on veut nous montrer dans les publicités TV »

Créée en 2007, au moment où apparaissent les premiers fair products et un intérêt grandissant pour les petits producteurs des pays en voie de développement, Vision Ethique est une agence de voyage spécialisée dans le tourisme solidaire et engagé. 

Passionnée de voyages et très intéressée par les causes solidaires et humanitaires, c’est après un voyage à Madagascar où elle a rencontré de nombreuses communautés, associations et ONG que Caroline Debonnaire décide de lancer son activité à l’âge de 35 ans.

Vietnamienne d’origine, elle commence par proposer des voyages dans ce pays qu’elle affectionne et à Madagascar. Petit à petit, elle développe son projet sur 5 autres destinations : Cambodge, Sri lanka, Inde, Laos et la Casamance (au Sénégal).

Parce que ce type de projet nécessite beaucoup de préparation avec les acteurs locaux, Caroline préfère limiter son offre à 7 destinations différentes pour faciliter sa gestion. “J’ai choisi des destinations qui me plaisaient, évidemment. Les autres pays comme ceux d’Amérique du Sud ont déjà de nombreux programmes solidaires et mes origines ont aussi joué sur ces choix”.

Alors qu’elle faisait beaucoup de prospection téléphonique, de salons et comptait sur le bouche à oreille pour trouver sa clientèle, Caroline décide en 2012 de se faire accompagner par Neocamino sur une stratégie webmarketing pour développer son CA. Si nous partageons des valeurs communes, sur le plan humain et éthique, c’est aussi pour l’accompagnement et la bienveillance que Caroline fait appel à Camille et Adrian : “ Nous partagions le même open space et lorsqu’il m’ont expliqué ce qu’ils faisaient, j’ai tout de suite compris que c’était ce dont j’avais besoin !”.

« J’apprécie beaucoup l’accompagnement, les conseils et l’interactivité…»

« Avoir un site internet est indispensable »

Il y a 4 ans et demi, elle quitte la France pour s’installer à plus de 9 000 kilomètres au Vietnam puis au Laos d’où elle continue de gérer Vision éthique en parallèle d’une autre activité dans une agence de tourisme locale qu’elle dirige.

Pas facile de faire tourner une entreprise qui s’adresse à une clientèle française depuis l’autre bout de la Terre mais Neocamino lui permet de suivre les formations à distance et d’échanger avec son coach numérique en visioconférence.

Si son emploi du temps chargé ne lui permet pas toujours de réaliser toutes les actions de sa feuille route stratégique, elle reste motivée et continue à solliciter l’équipe Neocamino pour des retours sur ses articles et newsletter. 

Après avoir fidélisé de nombreux clients qui reviennent tous les 3 ans environ, elle peut compter sur le bouche à oreille et son site internet pour trouver de nouveaux prospects.

« Cela fait 6 ans que j’utilise Neocamino. Quand on est seule et à l’étranger, c’est plus simple et facile d’avoir un seul interlocuteur pour gérer sa communication digitale. »

Elle utilise Neocamino pour sa newsletter pour générer des conversions sur son site avec les pages de conversion et les pop-up qu’elle a créées avec l’outil.. 

Déterminée, Caroline souhaite donner un coup de boost à Vision Ethique en embauchant un Community Manager en septembre pour gérer ses réseaux sociaux et se dégager du temps et développer son marketing et de nouveaux projets. Elle pense même à la refonte de son site ! 

Caroline termine sa mission dans l’agence pour laquelle elle travaille et continue ainsi à développer son réseau avec les autres acteurs du tourisme. “Mon objectif : me consacrer à nouveau à 100% à Vision Ethique d’ici 3 ans et développer de nouvelles offres”. 

Elle dessine déjà ses nouveaux projets de Bungalows à énergie passive pour le Viet Nam et envisage de partager son temps en 6 mois à l’étranger et 6 mois en France pour développer son activité.

Quand on lui demande quelques conseils pour les entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer, elle répond réseau et conseil : “Se faire entourer, créer du réseau et se faire seconder sur des compétences qu’on n’a pas c’est important. Même si on n’a pas nécessairement d’argent lorsqu’on démarre son activité, c’est un investissement nécessaire.”.
En tous cas, pas d’autre choix pour réussir que de s’investir à 100% dans son activité. C’est la régularité dans les actions webmarketing qui permet d’obtenir des résultats.

« Pour une TPE qui démarre, Neocamino est vraiment la bonne solution. Les entrepreneurs n’ont pas beaucoup de temps et l’accompagnement proposé est vraiment adapté. »

Prochaine étape pour Caroline : se lancer dans une refonte complète de son site web et relancer sa présence en ligne avec l’embauche d’un community manager.