Kévin Ong

Transférer toutes ses actions marketing sur le web et augmenter son C.A

Le cas d’Alia 93

Kevin ONG est responsable du marketing digital chez ALIA 93, une société spécialisée dans la vente et le déstockage de produits des arts de la table en Seine et Marne.

Diplômé d’une Licence en économie/gestion et d’un Master en marketing digital, Kevin a débuté sa carrière comme alternant en charge du marketing chez ALIA 93 avant de devenir responsable de ce pôle.

« Nous avons un véritable avantage concurrentiel :
nous sommes les moins chers ! 
»

Créée en 1998, par Maurice Amouyal, Alia 93 propose une large gamme de produits d’arts de la table et ustensiles de cuisine à destination de clients professionnels de l’hôtellerie, restauration et collectivités. Grâce à des volumes d’achats importants, Alia 93 est capable de proposer des prix défiant toute concurrence. 

En 20 ans, l’entreprise a beaucoup évolué, notamment dans ses pratiques marketing et commerciales. Si la société était présente sur les salons professionnels et réalisait de nombreux catalogues auparavant, les dirigeants ont souhaité donner une nouvelle dynamique en créant, il y a 5-6 ans, leur premier site vitrine.

 

« ALIA souhaite développer sa visibilité sur le web  »

En 2016, Kévin intègre donc l’équipe d’Alia 93 et se charge de nombreuses missions : mise à jour du site web, rédaction de pages et de fiches produits, optimisation SEO, création d’une newsletter, mise en place d’un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, community management, etc.

« Il a fallu apprendre. Lorsqu’on est en alternance, on apprend sur le tas, on s’auto-forme selon les besoins de l’entreprise »

Grâce à ses connaissance en référencement naturel, Kevin a fait évolué les pages du site web pour générer davantage de trafic. Il nous explique que, dans cette petite structure, il disposait d’une grande liberté d’action pour mettre en place des actions sur le web.

« À la recherche d’un accompagnement personnalisé pour développer mes actions marketing »

En pleine croissance, la société a un objectif : accroître son chiffre d’affaires grâce aux demandes de devis générées sur le site. Après s’être lancé deux ans dans une autre aventure dans le secteur médical, il revient en avril 2019 chez Alia 93 pour relever ce nouveau challenge.

En son absence, l’entreprise a abandonné la communication papier et les salons pour développer davantage sa présence en ligne. Maurice Amouyal a donc fait appel à l’accompagnement de Neocamino pour réaliser un plan d’action en vue d’augmenter son CA.

« J’ai retravaillé la structure du site et l’expérience utilisateur pour générer davantage de conversions »

Aujourd’hui, Kevin utilise principalement la solution Neocamino pour envoyer ses newsletters informatives deux fois par mois à ses prospects et ses clients.
En segmentant correctement sa base de données, il peut atteindre 25% de taux de clics sur certains de ces emailings. “Nous sommes dans un secteur très concurrentiel, dès que nous gagnons un client, nous devons tout faire pour le garder, le fidéliser.”

Grâce aux pop-up de conversions mises en place sur le site, il inscrit de plus en place de contacts dans son CRM. “On traque nos visiteurs et on capture leurs coordonnées grâce aux outils Neocamino”. La newsletter fait partie de ces outils qui permettent de garder le lien avec les clients et les maintenir informés des nouveautés de l’entreprise.

« Si on n’est pas visible sur internet, on ne peut pas faire de ventes »

Par ailleurs, même s’il s’est beaucoup formé aux techniques SEO pendant ses études, Kévin se sert régulièrement de l’outil de Référencement proposé par Neocamino pour optimiser ses pages et déceler des soucis techniques qui pourraient nuire à son ranking.

« Chaque fois que j’ai de nouveaux mots-clés en tête, je lance l’étude dans l’app. ça m’aide dans mes choix. C’est un bon complément qui s’ajoute à mes connaissances en référencement »

« Ce que j’apprécie le plus, c’est l’accompagnement très humain et la disponibilité de Sami pour répondre à mes interrogations »

Kévin nous confie qu’en tant que petite structure, c’est intéressant de bénéficier d’un avis extérieur sur les actions marketing mises en place. En analysant les chiffres et en échangeant avec son conseiller, il arrive à se remettre en question et réadapter sa stratégie “Je cherche à optimiser chaque jour mes actions sur tous les supports.”

Aventurier du digital, Kévin expériment tout. En septembre, il s’est lancé dans des campagnes Google ads pour toucher davantage d’internautes en recherche de vaisselle professionnelle. Si Alia 93 est concurrentiel sur le prix, Kevin souhaite développer les actions de retargeting pour rester dans la tête des visiteurs et capter les prospects qui comparent les différents sites web.

« En 2019, on réalise entre 20 et 25% de devis en plus et notre chiffre d’affaires a augmenté de 20% en moyenne »

Prochaine étape pour Kévin : optimiser le netlinking du site grâce à une stratégie éditoriale complète pour pour développer encore son référencement naturel.

Vous aussi, passez à la prochaine étape pour votre entreprise. Réalisez dès maintenant votre diagnostic avec un coach Neocamino !