Laurie Bélier

générer du trafic et trouver des clients grâce au site web

Com’unique & Tapage médias

Laurie Bélier est responsable marketing du Pôle Digital du groupe Com’Unique et Tapage Médias. Arrivée en septembre 2018, elle a d’abord commencé comme responsable commerciale des grands comptes au niveau national puis a changé de poste à la création d’un pôle communication digitale en décembre.

« Développer notre communication digitale était une évidence »

Créée en 2005, Com’Unique est une régie publicitaire spécialisée dans la communication sur les supports tactiques de proximité (sacs papiers en boulangeries, pharmacies, sets de table, sous-bocks, affichage petit format…).

Tapage médias est une autre société du groupe Com’unique spécialiste du street marketing et du guérilla marketing. Un marketing de rue impactant qui permet de marquer les esprits avec des supports insolites (détournement de mobilier urbain, street-art, clean tag, ballons, affichage “sauvage”…).

Le groupe est donc une véritable régie publicitaire au service des annonceurs (responsables de communication ou agences de publicité) et se concentre sur la communication de proximité pour être au plus près des chalands dans leurs parcours du quotidien.

Grâce à des campagnes et des budgets sur-mesure, Com’unique s’adresse à tout type de client B2B de la PME aux grands groupes comme l’agence HAVAS Media.

Leur implantation à Lyon 3e fait qu’une grande partie de la clientèle se situe en région Rhône-Alpes mais le passage au digital a fortement contribué à un élargissement de la clientèle au niveau national.

Alors qu’elle oscillait entre des fonctions commerciales et marketing, la volonté de développer la communication digitale du groupe Com’unique et la création d’un pôle digital ont poussé Laurie Bélier à devenir responsable du marketing digital.

« Nous savions que communiquer sur le web fonctionnerait. C’était logique et indispensable »

En 2018, alors qui y avait un véritable besoin de renouveler le portefeuille client de l’entreprise, Laurie a travaillé avec le directeur commercial sur la mise en place d’une stratégie de communication digitale claire et efficace pour trouver de nouveaux prospects. Avec l’énorme potentiel du marché de la pub, Com’unique avait l’obligation d’être présente en digital.

Sa formation en communication lui permet d’avoir un regard professionnel sur les actions mises en place par la société. Elle explique que le groupe avait démultiplié les réseaux sociaux et les sites internet sans réussir à les faire vivre correctement pour développer le business.

Sans stratégie, leur présence web était donc inefficace. Avec des grands groupes concurrents, il était indispensable de retravailler la présence web des deux entreprises pour trouver de nouveaux clients. Pour cela, Laurie décide de se faire accompagner par une agence webmarketing et prendre de la hauteur sur les décisions à prendre.

« On a rencontré 4 agences marketing et on a porté notre choix sur Neocamino. Je connais bien les agences digitales et j’ai beaucoup aimé la sincérité et la bienveillance dans l’approche de Neocamino »

Com’unique a fait appel à l’expertise de Neocamino sur la stratégie webmarketing à mettre en oeuvre en vue d’augmenter son chiffre d’affaires sur un an. Après un diagnostic complet et la création d’un plan d’action, Laurie a missionné Neocamino sur la création de nouveaux modèles de pages pour opérer une refonte des deux sites internet du groupe.

« C’est une très belle collaboration. J’ai confiance et l’approche est beaucoup plus humaine que dans les agences traditionnelles »

Après quatre rendez-vous de coaching avec sa conseillère Margot, une formation à l’utilisation des outils neocamino et la prise en main de WordPress, Laurie a pris le contrôle des deux sites web. Elle est maintenant complètement autonome pour créer des pages web optimisées pour attirer des visiteurs et les convertir en prospects grâce à des pages de conversion efficaces.

« J’aime faire les choses par moi-même. Avec Neocamino, je me suis sentie autonome tout de suite.»

« Grâce à l’accompagnement de Neocamino, j’ai refondu les pages de nos deux sites web et j’ai optimisé notre référencement naturel […] J’ai mis le site en ligne mi-janvier et en moins de six mois nous avons eu nos premières demandes en ligne. On a maintenant un taux de transformation de 35% ! »

Laurie nous explique qu’elle utilise l’ensemble des fonctionnalités Neocamino à l’exception de l’outil Newsletter pour lequel elle n’a pas encore créé assez de contenus. Elle profite du ralentissement de l’activité pendant l’été pour travailler son calendrier éditorial et mettre au carré sa stratégie pour la rentrée.

« L’outil de conversion et les formulaires de contact sont très utiles ! »

Entre janvier et juillet 2019, le trafic sur le site de Com’unique est passé de 200 à près de 1000 visiteurs mensuel grâce aux techniques de référencement naturel. “Ce que j’apprécie le plus, ce sont les notes d’optimisation des pages pour le référencement naturel. Cela permet de savoir ce qu’il faut améliorer pour optimiser son SEO.”

Pour gagner en efficacité et concentrer ses efforts sur ce qui marche, l’entreprise a mis de côté ses pages Facebook et Instagram pour se focaliser sur Linkedin, réseau social BtoB par excellence, plus adapté à sa clientèle.

Aujourd’hui, “on signe des clients comme la Fédération Française de Tennis ou Andros grâce au site web […], c’est grâce aux formations et aux conseils de Neocamino qu’on a réussi”.

Vous aussi ! Passez la prochaine étape pour votre business !