Marie-Pierre Boutin

développer sa clientèle à l’international grâce au webmarketing

Le cas de Planet Observer

Marie-Pierre Boutin est responsable commercial et marketing chez Planet Observer depuis 2001. Elle nous raconte comment, une entreprise clermontoise de 30 ans a passé le cap du numérique et a déployé une stratégie digitale pour trouver des clients aux quatre coins du monde.

« Neocamino nous a mis le pied à l’étrier »

Créée en 1989 par Laurent Masselot, chercheur en géologie, Planet Observer (ex Msat) est spécialiste du traitement d’images satellites et fournit des images et des données d’élévation auprès de professionnels du monde entier.

Parce que l’imagerie satellite brute est difficile à décrypter, Laurent Masselot a développé un système de traitement des données pour assembler des mosaïques d’images et leur conférer une qualité photographique grâce à des couleurs naturelles.

Au démarrage de l’activité, Internet n’en était qu’à ses balbutiements et le traitement des données était effectué en laboratoire par de gros calculateurs.
L’entreprise proposait une large gamme de posters d’images satellites de la Terre, de pays et de régions à une clientèle BtoC (et BtoBtoC).

Des partenariats avec la presse papier comme le magazine Geo ont notamment permis de développer la vente de ces affiches auprès du grand public pendant près de 10 ans.

Et internet transforma le monde…

Avec l’arrivée d’internet en France fin 90 début 2000, les systèmes de traitement des données ont considérablement évolué et de nouveaux métiers sont apparus.

Alors que l’équipe de Planet Observer travaillait sur un projet de cartographie satellite mondiale, la sortie de Google Earth annonce le début d’une révolution dans ce secteur d’activité. La concurrence s’est alors largement développée et c’est à ce moment-là que Planet Observer s’est spécialisée en production de contenus numériques pour des secteurs très variés :

  • Audiovisuel (animations graphiques 2D et 3D)
  • Aéronautique (simulation de vol)
  • Défense (simulateurs et systèmes d’informations géographiques)
  • Etc

 Depuis sa création, l’entreprise puydomoise a investi beaucoup d’argent pour développer sa chaîne de traitement d’image et gagner en performances. Aujourd’hui, la data traitée par l’entreprise couvre la planète entière et lui permet de répondre à une clientèle internationale (60% du C.A à l’export).

Grâce à son expertise et son implantation en France, Planet Observer travaille avec de grands groupes comme Thalès, Dassault aviation, Airbus, France Télévision…

« Le site web est notre vitrine internationale »

Pour gérer le marketing et la communication de Planet Observer, Marie-Pierre peut compter sur l’aide de Peggy, technicienne en traitement d’images, qui consacre 25% sur la gestion du site web et le déploiement d’actions webmarketing grâce à l’application Neocamino.

L’entreprise se focalise sur la communication digitale et le webmarketing. La difficulté de toucher chaque secteur d’activité les a poussées à se tourner vers les techniques d’Inbound marketing en attirant les prospects vers leur entreprise.

 

« Il nous manquait un accompagnement sur la stratégie web marketing et Neocamino a répondu à ce besoin »

Si un prestataire extérieur s’est occupé de créer la structure du site internet, elles se sont occupées seules de la rédaction des différentes pages.

Pour attirer davantage de visiteurs sur le site web et les convertir en prospects, l’équipe de Planet Observer a fait appel à l’expertise et aux outils de Neocamino. En parallèle, elle a pris un peu de hauteur sur l’activité de l’entreprise et retravaillé ses cibles et ses messages.

En redéfinissant les buyers persona et les messages clé, Marie-Pierre est désormais armée pour toucher les bonnes personnes sur le site web. Les pages de conversion sont désormais plus adaptées et le nombre de contacts convertis augmente petit à petit.

« C’est notre révolution culturelle. Ce n’est pas facile de changer des habitudes de 30 ans et c’est l’intérêt d’avoir un regard extérieur. »

Le logiciel neocamino leur permet de centraliser les différents outils web marketing qu’elles utilisent au quotidien. Après des années à utiliser des cahiers pour gérer ses relations clients, Marie-Pierre ne se passe plus de l’outil CRM intégré au logiciel.

« J’utilise le CRM au quotidien. Comment peut-on faire pour travailler sans ? »

Les fonctionnalités de marketing automation sont également très appréciées car elle permettent de gagner beaucoup de temps avec des relances automatisées.
Pour Marie-Pierre, les webinars collectifs proposés aux clients leur permettent d’interagir avec les conseillers sur leurs propres problématiques en les transformant en “cas d’école”. Le regard technique d’un coach dédié leur a permis de gagner en maturité dans leur démarche web. 

« On a besoin d’outils simples et d’un support avec des gens. »

Pour ses 30 ans, Planet Observer opère une véritable mutation et met le pied sur l’accélérateur.

Cette année, l’équipe entreprend la refonte complète de son site web et de relancer le blog professionnel avec l’aide d’un alternant en communication.
Si l’outil de Newsletter est aujourd’hui sous-utilisé, la production de nouveaux contenus pour le blog leur permettra d’alimenter leur newsletter et développer encore le référencement naturel du site. L’outil de sélection de mots-clés permettra de créer les bons articles pour attirer davantage de visiteurs.

On a hâte de découvrir leur nouveau site !

« Neocamino nous a donné un coup d’accélérateur. »

En 2 ans, le trafic sur le site de Planet Observer a augmenté de 123 %  !

Vous aussi, passez à la prochaine étape pour votre entreprise. Réalisez dès maintenant votre diagnostic avec un coach Neocamino !