Chapitre 5 : L’impact des liens et des réseaux sociaux dans son référencement

Vous êtes maintenant capable avec notre guide SEO : Le référencement naturel pour les débutants de :

 

 

Dorénavant, nous allons parler des liens et comment faire connaître votre contenu fraîchement rédigé.

 

Les liens internes et externes font partis des éléments clés d’une stratégie de référencement réussie ! Bien orchestrée, elle vous permettra de gagner des places sur les moteurs de recherche et donc de gonfler votre trafic. Ce chapitre vous explique les incontournables d’une stratégie de liens gagnante !

 

 Réussir sa stratégie de liens pour le   référencement

 

Réussir sa stratégie de liens internes

Pour maximiser vos chances de paraître sur la première page de Google, misez sur le maillage interne. C’est une stratégie de référencement qui donnera un coup de booste à l’optimisation de vos textes ! Comment réussir votre maillage interne ?

Identifiez les pages de votre site qui ont le plus d’autorité. Il s’agit des pages qui ont le plus de liens externes qui pointent vers elle. Pour les identifier, vous pouvez utiliser Google Webmaster Tools.

Une fois ces pages identifiées, il faut insérer les liens dans le corps de votre texte. Veillez à ne pas trop en insérer. 4 à 5 liens suffiront. Vous devez penser à votre lecteur et lui offrir des liens pertinents, lui apportant un réel complément !

Enfin, pour un maillage interne optimal, soignez vos ancres ! (les mots sur lesquels vous placez votre lien.) La meilleure pratique consiste à placer vos ancres sur les expressions clés de votre article. Mais là aussi, veillez à ne pas abuser de cette pratique et à varier vos ancres. Vous risquez de voir ces ancres considérées comme du SPAM !

 

L’importance des liens externes dans le référencement

Les stratégies de liens externes jouent un rôle important dans le référencement. Vous trouverez également les noms de linking, linkbulding ou netlinking pour en parler. Ces pratiques consistent à obtenir le plus de liens vers votre site et pages web.

Pourquoi ces stratégies de liens ont vu le jour dans le référencement ? Parce que Google prend en compte le Rank Page des sites. Le Rank Page c’est la popularité d’une page, mesurée en fonction du nombre de liens externes qui pointent vers elle. Google estime que plus il y a de liens menant à un site, plus les gens le trouvent intéressant. C’est donc signe qu’il est fiable et de qualité. Cet élément pèsera dans la manière dont votre site sera classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Si vous voulez savoir quel est votre Rank Page, vous pouvez télécharger Google Bar gratuitement.

Enfin, si certains préfèrent la quantité, d’autres préfèrent la qualité. C’est un élément à considérer dans votre stratégie de liens ! Avoir un lien sur un site de qualité et renommé sera un excellent moyen de booster votre référencement. Qu’est-ce qu’un site de qualité ? C’est un site de confiance, qui a du contenu (au moins 300 mots par page) et qui contient vos mots clés.

 

Les bonnes pratiques pour réussir son linking

Il y a divers moyens d’obtenir des liens menant à votre site. Je passe en revue ceux qui vous sont directement accessibles.

 

  • S’inscrire dans les annuaires

Le premier réflexe à avoir quand on a un site web, c’est de s’inscrire dans les annuaires. Les annuaires demandent souvent une présentation de qualité. Il faut donc la travailler pour pouvoir y placer ses mots clés sans déformer le texte. Et si l’annuaire le permet, il faut placer des liens vers son site ou son blog.

 

  • Nouer des partenariats

Pour une stratégie de liens durables, nouer des partenariats s’avère efficace. Vous pouvez le faire avec des personnes qui ont un domaine complémentaire du vôtre. Par exemple, en tant que conseillère en image, vous pouvez échanger des liens avec des coiffeurs ou maquilleurs indépendants, avec des blogueuses mode, un artisan qui fabrique des chaussures.

 

  • Repérer les liens cassés

Le but ici est de trouver des liens obsolètes sur des sites et proposer son contenu. Une fois ces liens trouvés, il suffit de contacter la personne qui gère le site. Vous pouvez alors lui suggérer un de vos articles en remplacement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, restez cordial et proposez un texte de qualité.

 

Le linkbaiting : une manière d’obtenir naturellement des liens vers son site

Le linkbating est une technique qui va inciter l’internaute à créer du lien de manière naturelle vers vous. Pour réussir son linkbaiting, il existe des supports imparables ! Voyons comment procéder.

 

  • Créer un livre blanc pour qu’il soit relayé

Le livre blanc est un outil qui a le vent en poupe ces temps-ci. Il permet d’asseoir son expertise en partageant ses connaissances. Un livre blanc de qualité sera forcément relayé !

 

  • Créer une infographie

Une infographie est très efficace quand il s’agit de transmettre de nombreuses informations. Bien réalisée, elle peut avoir un côté viral en étant reprise sur de nombreux sites, c’est ce que l’on appelle la stratégie de marketing viral. Si vous souhaitez en réaliser une, je vous conseille Easel.ly. C’est un site qui permet de réaliser gratuitement des infographies sous divers formats !

 

  • Créer des articles “TOP quelque chose”

Les articles ressources sont souvent appréciés par la communauté. Le mieux pour obtenir encore plus de liens, c’est de citer des personnes dans vos ressources.

Par exemple, vous êtes rédacteur et vous voulez faire un article sur les meilleurs blogs traitant du sujet. Citez les blogs en mentionnant leurs auteurs. Ils seront flattés et relaieront automatiquement votre contenu. Jouer sur l’égo des gens est assez efficace pour obtenir des liens.

 

  • Faire des interviews

En parlant d’égo, voici un autre procédé qui se base sur cet élément pour obtenir des liens : l’interview. Le principe ici est de faire l’interview d’une personne possédant une audience qui vous intéresse. Par exemple, en tant que restaurateur, vous pouvez réaliser l’interview d’un pâtissier ou d’un boulanger. L’interviewé, heureux d’avoir pu parler de lui et d’avoir donné ses conseils, relaiera son interview et créera donc naturellement un lien vers votre site.

 

  • Faire du guest posting

Le guest posting c’est écrire un article en tant qu’invité sur un autre site. En écrivant chez quelqu’un, vous vous présentez à une nouvelle audience. Vous pouvez alors introduire des liens menant à votre site. Pour un guest posting efficace, il faut le réaliser sur un site avec une audience proche de la vôtre.

 

  • Créer des articles polémiques

Les articles polémiques sont un moyen redoutable de créer du lien vers soi ! Mais créer un article de cette trempe demande un certain talent. Il faut s’exprimer naturellement, soit en poussant un “coup de gueule”, soit en donnant son avis sur un fait d’actualité. Si votre article est jugé intéressant, il sera naturellement partagé par votre communauté.

.

Réussir son référencement grâce aux réseaux sociaux

Votre stratégie sur les réseaux sociaux impacte votre référencement ! Pourquoi est-ce utile ? Tout simplement parce que gérer un compte Facebook, Twitter, Google + ou autre, permet à votre communauté de vous relayer et de créer des liens vers vous. Et comme nous l’avons vu précédemment, plus vous avez de liens, mieux votre référencement se portera.

 

Préparer sa stratégie sur les réseaux sociaux

Pour avoir du lien grâce à vos réseaux sociaux, il ne faut pas s’y lancer au hasard. Il faut préparer en amont sa stratégie avec une ligne éditoriale afin que le contenu séduise votre cible ! Pour cela, il faut prendre le temps de poser les éléments qui suivent :

 

 

  • La sélection des réseaux sociaux les plus populaires

Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il suffit de l’être sur ceux qui sont pertinents pour vous et pour votre cible. Pour bien les sélectionner, vous pouvez regarder sur quels réseaux se trouvent les personnes qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Vous devez également choisir les réseaux sociaux en fonction du contenu que vous allez publier. Par exemple, un photographe aura plus d’intérêt à être sur Instagram qu’un rédacteur web. Et vous devez également prendre en compte votre cible. Où se trouve-t-elle ?

 

 

  • La cible

Il faut rassembler un maximum d’informations à son sujet : quel est son âge ? Sa catégorie socio-professionnelle ? Quels sont ses hobbies et ses centres d’intérêt ?

Pour bien cerner sa cible, il convient de créer des personas. Par exemple, un entrepreneur qui veut lancer un magazine spécialisé pour les étudiants peut avoir comme persona :

Émilie, étudiante en langues étrangères et appliquées pour devenir traductrice. Elle utilise activement Facebook et Twitter. Elle s’informe principalement depuis son ordinateur et son smartphone sur les sites tels que Le Figaro Etudiant. Elle est donc ultra connectée ! Elle partage son temps libre entre des activités de bénévolat à la SPA et des soirées au restaurant avec ses amis.

 

 

  • Les thèmes et formats publiés

Afin de garder une certaine harmonie sur vos supports, il convient de fixer les thèmes que vous allez aborder sur vos réseaux sociaux. Ces thèmes doivent être choisis en fonction de votre activité et de votre cible. Vous devez également sélectionner les formats autorisés (Liens, vidéos, photos, infographies…).

 

 

  • Le ton des publications

C’est un élément qui permet également de garder de la cohérence. Les réseaux sociaux instaurent la proximité. Vous pouvez donc y être un peu moins formel. Mais attention à ne pas tomber dans la familiarité !

 

  • La fréquence de publication

Pour être relayé par sa communauté, il faut animer régulièrement ses réseaux sociaux. Il convient donc de définir à quelle fréquence publier sur chaque support. Attention à prendre en compte leur particularité. Par exemple, les publications Facebook ont une durée de vie plus longue que les publications Twitter. Une publication par jour sur Facebook est donc suffisante. En revanche, sur Twitter, il faut pouvoir en réaliser au moins 4 ou 5 dans la journée.

 

Un contenu partagé pour une meilleure visibilité

Le partage est un élément clé pour sa visibilité et pour son référencement. Il faut donc créer des contenus qui suscitent l’intérêt auprès de sa communauté.

 

Comment procéder ?

 

  • En créant des émotions

Rire, intrigue, curiosité, fierté… Si l’internaute ressent quelque chose en lisant votre publication, vous marquez des points ! Ce sont les sentiments qu’il ressent en lisant une publication qui font qu’il s’arrêtera pour la lire et la partager.

 

 

  • En trouvant le bon format

Pour que votre publication soit lue et partagée par votre communauté, elle doit saisir rapidement le sujet de votre publication. Il y a donc des règles à suivre pour lui faciliter la tâche :

  • Éviter les textes trop longs
  • Publier des petits schémas explicatifs lorsque le sujet s’y prête
  • Accompagner votre publication par une photo qui dégage quelque chose

 

 

  • En jouant sur les valeurs communes

Un excellent moyen de ne pas être relayé par sa communauté, c’est de parler uniquement de soi ! Le “moi je” à répétition est donc à bannir sur ces supports !

Il faut jouer sur les valeurs communes, sur ce qui fait vibrer sa communauté.

Par exemple, si vous vous adressez à des entrepreneurs vous pouvez publier une citation mettant en avant le succès, la passion pour le travail, l’envie de relever de nouveaux challenges. Ou encore, vous pouvez publier un article qui annonce les résultats d’une enquête sur le temps de travail par semaine d’un entrepreneur.

 Pour conclure :

Vous savez désormais à quel point il est important de penser sa stratégie de liens quand on parle de référencement. Vous avez toutes les clés en main pour réussir à ce sujet, alors lancez-vous !

 

Félicitation vous avez déjà lu une bonne partie !! Ne lâchez rien !!

 

Si vous n’avez pas lu les précédents articles, je vous conseille de les lire pour mieux comprendre la logique de ce guide SEO :