Chapitre 2 : L’analyse SEO de votre site web

Grâce au premier chapitre : comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche internet de notre guide SEO : Le référencement naturel pour les débutants, vous avez maintenant toutes les connaissances sur ce domaine. Vous vous en doutez, cela ne suffit pas pour faire remonter votre site internet sur la première page de Google.

Un des facteurs de l’analyse seo est l’aspect technique car un site structuré et organisé facilite l’indexation de vos pages web. Meilleure sera votre indexation, meilleure sera votre notoriété et mieux se portera votre trafic !  Ce chapitre vous explique donc les éléments sur lesquels se concentrer pour avoir un site SEO friendly !

 

 Penser à l’utilisateur avant tout

 

La structure de votre site doit être pensée pour votre utilisateur avant tout. Un site clair pour votre internaute le sera forcément pour Google. Voici donc les bonnes pratiques pour construire un site qui séduira à la fois vos prospects et également les moteurs de recherche pour votre acquisition de trafic.

 

Regrouper les pages par domaine pour faciliter l’indexation et la navigation

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un site, vous devez réfléchir à sa structure pour optimiser le référencement. Bien pensée, elle aidera à l’indexation.

 

Pour cela, pensez à vos pages principales. Il faut toujours les élaborer en terme de problématique client. Une page doit répondre à une problématique et donc traiter un seul sujet.

Ces pages principales doivent être liées à des autres pages ayant un sujet proche du leur.

Il faut donc regrouper les pages par domaine pertinent. Pensez à lier vos pages entre elles. Quand Google va analyser le site, il va suivre les liens. Si une page n’est pas connectée à une autre il ne la lira pas. Dans ce cas, ajoutez des Sitemap pour guider Google. Les sitemap sont sous forme de « Fichier robots.txt ». Ils indiquent aux robots de Google de lire ou de ne pas lire une page lors de la phase d’indexation.

 

L’expérience utilisateur au coeur de toute démarche

L’expérience utilisateur dit UX design est l’enjeu fondamental de la structure de votre site. Il aura un impact indirect sur votre référencement ! Un site qui n’est pas ergonomique et intuitif laissera de marbre vos prospects.

 

En revanche, avoir un super site qui facilite la navigation, qui est intuitif et esthétique donnera envie à vos prospects de le partager. Ceci créera des liens externes vers votre site. Google se dira alors « Puisque ce site est relayé, il est donc de qualité ! ». Et vous gagnerez du poids en terme de référencement !

 

 Vérifier le contenu cache pour offrir   assez d’éléments à Google

 

Google ne lit ni les images, ni les vidéos. Pour avoir une idée de ce que Google lit, vous pouvez cliquer sur « Cache » et « Version en texte seul ». Ceci vous permettra d’évaluer si votre page web contient assez de contenu. Sachez qu’il faut environ 300 mots par page web pour bien être indexé par les moteurs de recherche.

Ainsi, pour les photos et vidéos, il faut être stratégique ! Certes lorsque vous mettez des vidéos, les sites proposent de remplir des champs spécifiques, mais cela n’est pas suffisant pour indexer ces éléments. Vous devez y mettre du contenu. L’idéal est d’écrire un résumé de la vidéo par exemple, ou un descriptif de votre photo.

Contrôler votre site internet actuel

Vous pouvez vérifier par vous-même l’état de votre référencement web avant d’optimiser votre site. Quelques astuces simples et rapides vous permettront de juger de sa qualité. Lesquelles ? Je fais le point avec vous !

 

Audit de référencement seo de son site

Sachez qu’il est important d’auditer votre site pour avoir de bonne fondation. Pour commencer cela, prenez déjà l’URL de votre site. Et entrez-la dans le moteur de recherche Google. Si vous ne voyez pas votre site c’est que Google ne l’a pas indexé. Le souci provient sûrement de votre sitemap qui indique aux robots de Google de ne pas indexer votre site. Pensez donc à vérifier son contenu.

 

–  Analyser la vitesse de chargement de votre site

Un site lent à charger sera non seulement pénalisant vis à vis de Google, mais il le sera aussi vis à vis de vos prospects ! L’internaute est quelqu’un de pressé par nature. Il n’attendra pas indéfiniment que votre site se charge.

 

Pour connaître la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights. Il vous donne une note sur 100 concernant la vitesse de chargement sur ordinateur et une autre note sur 100 concernant celle sur mobile.

 

– Vérifier qu’il y a bien une expression clé par page

Pour être référencé comme il se doit, vous devez optimiser chaque page sur un mot clé. Attention à ne pas choisir plusieurs expressions pour la même page. Vous perdrez Google qui aura du mal à vous faire remonter sur les requêtes !

 

– Vérifier les URL

Les URL jouent un rôle majeur dans le référencement. Il faut donc y porter une attention particulière. Si elles sont mal rédigées, vous ne serez pas référencé ! Vous serez alors introuvable pour vos prospects.

 

Afin d’avoir des URL fonctionnelles, voici les principes à respecter :

– Mettre une URL par page, et pas plus

– Votre URL doit faire moins de 115 caractères

– Ne pas comporter de paramètres (= ; ? ; …)

– Vérifier l’accès aux métadonnées

Les métas balises sont un élément clé dans le référencement naturel. Vous devez donc vérifier que vous y avez accès pour pouvoir les éditer facilement en cas de besoin.

 

– Vérifier que le contenu de chaque page est suffisant

Un principe important pour optimiser son référencement, c’est d’avoir des pages web avec un contenu dense et pertinent. Optez donc pour un contenu de 300 mots au minimum pour une page web ! N’oubliez non plus d’intégrer un maillage interne et de mettre en place des stratégies de netlinking pour optimiser votre contenu existant.

 

 

 Les procédés à éviter en terme de   référencement

Les faux pas peuvent vite arriver quand il s’agit de référencement. Je vous ai donc dressé une liste des techniques à éviter si vous voulez une structure de site qui boostera votre business !

Les technologies flash ne sont pas amies avec le référencement

La technologie flash peut donner un bel effet visuel à votre site. Mais il ne faut pas l’utiliser comme élément principal si vous voulez être indexé par Google. Les robots Google sont aujourd’hui incapables de lire le contenu d’un fichier flash. Si votre corps de texte s’y trouve, vous ne serez pas repéré par Google et vous passerez à côté de vos prospects.

 

Les frames : ou l’art de faire fuir vos prospects

Les frames qu’est-ce donc ? Les frames dits « cadres » en français permettent d’afficher plusieurs fenêtres indépendantes sur une même page. C’est un procédé qui a longtemps été utilisé dans la construction de sites web. Mais aujourd’hui, les frames sont à bannir. Ils vont dérouter les moteurs de recherche. Et vous serez alors mal indexé !

 

Google va lire chaque frame indépendamment les uns des autres. Il ne va pas les lier entre eux. Lorsqu’un internaute tapera une expression clé et cliquera sur le lien de votre page en frames, il y aura qu’une partie de votre page qui s’affichera. Le contenu sera vide de sens et sorti de son contexte d’origine. Une chose gênante puisque vous perdrez automatiquement l’internaute et potentiel client !

 

Un site sans balises ou comment courir droit à la catastrophe SEO

Comme énoncé dans le prochain chapitre contenu, les balises Title ont un impact sur le référencement. Cependant, certains sites n’en possèdent pas. Alors avant de vous lancer dans un site, vérifiez qu’il possède bien ces balises. Vous risquez de ne pas être indexé comme il faut s’il n’y en a pas.

 

Des URLs mal écrites pour amoindrir ses chances d’être bien indexé

L’URL fait parti des éléments qui pèsent sur le référencement. Vous devez donc y placer votre mot clé.

 

Une des règle d’or de l’URL est : plus elle est courte, mieux votre référencement s’en portera ! Veillez donc à faire des URL lisibles, et surtout à bannir les paramètres.

 

Enfin, une autre règle que je peux vous donner au sujet des URL : prenez le tiret du chiffre 6 et non celui du 8. Les tirets du 6 sont équivalents à des espaces pour Google, ils lui permettront donc de lire correctement vos URL.

 

La norme W3C, est elle importante pour mon référencement ?

La norme W3C a été créé afin de poser un standard aux technologies utilisées pour les sites. Elle a été élaboré pour que les pages web s’affichent correctement pour les internautes. Cela concerne donc l’aspect technique.

 

Concernant le référencement, Google a lui même annoncé qu’il recommandait l’utilisation d’un code HTML correct, mais cela a normalement aucun impact sur le référencement.

 

De plus, il y a peu de sites qui répondent parfaitement aux critères W3C. Par conséquent, Google ne prend pas en compte ces normes car il serait difficile pour lui d’indexer les sites.

 Pour conclure :

Grâce à ce chapitre vous avez toutes les clés en main pour bien structurer et faire une analyse seo par vous-même de votre site internet.

 

Si vous n’avez pas lu les précédents articles, je vous conseille de les lire pour mieux comprendre la logique de ce guide SEO : Le référencement naturel pour les débutants: